Fondation KliK
Activités de protection du climat
Organisation et bases
Un instrument central de la politique climatique suisse
Sur la Fondation KliK
La Fondation pour la protection du climat et la compensation du CO₂ KliK est une organisation privée qui agit dans le cadre de la loi sur le CO₂ et sert l’intérêt public. Elle a été fondée en 2012 par l’Union pétrolière (aujourd’hui Avenergy Suisse) avec pour tâche de remplir l’obligation légale du secteur de compenser les émissions pour les carburants. Pour ce faire, la Fondation KliK finance des activités de protection du climat dont il est prouvé qu’elles permettent de réduire les gaz à effet de serre.
La Fondation KliK soutient, d’une part, des activités de protection du climat en Suisse. D’autre part, depuis 2022, elle a la possibilité, en vertu de l’article 6.2 de l’Accord de Paris, de soutenir des activités de protection du climat dans les pays qui ont signé un accord bilatéral sur le climat avec la Suisse.
Le soutien financier passe par l’achat de certificats de réduction des émissions résultant des activités de protection du climat. La Fondation les remet à la Confédération pour qu’elles soient prises en compte dans l’objectif climatique de la Suisse. Au cours de la décennie en cours, la fondation KliK estime qu’elle permettra de réduire les émissions de CO₂ de 40 millions de tonnes, dont au moins la moitié en Suisse.
La vidéo ci-dessous explique comment fonctionne la compensation prescrite par la loi pour les carburants.