Fondation KliK
Activités à l’étranger
Aperçu
Demande d'inscription / Login
Activités internationales de la Fondation KliK
À l’étranger, nous soutenons diverses activités de protection du climat dans les pays ayant conclu des accords bilatéraux sur le climat.
Dans le cadre de son objectif climatique, la Suisse prévoit non seulement de limiter ses émissions nationales, mais aussi de réduire les émissions à l’étranger. La Suisse entend utiliser l’article 6,2 de l’Accord de Paris pour comptabiliser de telles réductions d’émissions comme une redevance à son objectif climatique. Pour ce faire, il faut un accord bilatéral sur le climat qui exclut la double comptabilisation des réductions des émissions. La Fondation KliK finance le développement d’activités de protection du climat et achète les certificats d’émission qui en résultent, appelés Internationally Transferred Mitigation Outcomes (ITMO), qu’elle remet à la Suisse.
Les activités de protection du climat soutenues par la Fondation KliK doivent être autorisées tant par la Suisse que par le pays partenaire concerné. Les ITMO ne sont délivrées que pour des réductions d’émissions vérifiées qui vont au-delà de celles que le pays partenaire s’est lui-même engagé dans le cadre de l’accord de Paris. Conformément à l’article 6 de l’accord de Paris, l’autorisation examinera dans quelle mesure l’activité spécifique de protection du climat renforce les ambitions des pays participants et génère des avantages sociaux, environnementaux et sanitaires.
Accords bilatéraux sur le climat
Comment un pays parvient-il à un accord bilatéral sur le climat avec la Suisse?
Les représentants des pays intéressés doivent s’adresser directement à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et demander l’ouverture de discussions. La Fondation KliK n’est pas impliquée dans la sélection des pays et la conclusion des accords bilatéraux sur le climat.