Les clients de Robert Aebi sont nombreux et actifs dans différents secteurs d’activité. Les entreprises de production telles que les gravières ou les carrières, les entreprises de génie civil, de construction de routes et de tunnels, de manutention de matériaux, d’horticulture et d’aménagement paysager ou encore les pouvoirs publics font partie des machines électriques du distributeur.
Roger Schenk, Managing Director, voit un grand potentiel dans le secteur de la construction et dans les projets des pouvoirs publics: "De nombreuses grandes entreprises du secteur de la construction sont tenues d’économiser leurs émissions de CO₂. La durabilité est de plus en plus mise dans la réalisation de projets publics." Mais M. Schenk ajoute: "Il reste encore beaucoup à faire pour passer à une électrification généralisée du secteur de la construction."
Avec la marque Volvo, Robert Aebi propose des produits d’un fabricant leader dans le domaine de l’électrification d’engins de construction. Actuellement, l’assortiment comprend des pelles mécaniques compactes Volvo de 1,8 à 2,5 tonnes et des chargeuses sur pneus compactes Volvo d’un poids opérationnel de 4,5 à 5,2 tonnes. Avec le Volvo EC230 Electric, une grande pelle mécanique sur chenilles en version électrique est également offerte, de même qu’un EW240 Electric Material Handler.
D’autres grands modèles d’excavatrices et de chargeuses sur pneus tels que la Volvo EWR150 Electric ou la Volvo L90 Electric suivront prochainement. L’assortiment de construction routière du fabricant Ammann comprend un rouleau tandem de la catégorie de poids de 2,6 tonnes avec E-Drive. De plus, l’offre RACO s’élargit avec de nouveaux dumpers électriques.
Robert Aebi SA
Robert Aebi est une entreprise familiale fondée en 1881. L’entreprise propose des services et des produits de fabricants renommés du secteur des machines de construction et agricoles. Outre la marque Volvo, Robert Aebi Bautechnik propose également Epiroc, Putzmeister, ABG Ammann, Raco et de nombreux autres produits haut de gamme. L’entreprise marque également des points avec des prestations de service modernes. Outre les travaux de maintenance et de réparation classiques, il s’agit également de systèmes numériques innovants pour une productivité et une efficacité accrues sur le chantier. www.robert-aebi.ch
Outre la vente de machines électriques, Robert Aebi conseille et assiste les personnes intéressées en matière d’autonomie et d’infrastructure de recharge. Les processus de recharge doivent être intégrés dans la planification journalière d’une entreprise. Pour les machines utilisées dans les centres d’entretien, la pause de midi est par exemple idéale pour recharger. Pour les machines utilisées en externe, il est recommandé d’utiliser des batteries de stockage portables faciles à transporter vers et depuis le chantier: "Avec les batteries de stockage mobiles d’emost Butler S et Butler M, nos clients disposent de bonnes solutions de recharge en dehors du réseau électrique, en plus de la Powerunit de Volvo", explique Roger Schenk.
"Robert Aebi a à cœur de rendre le secteur de la construction plus durable."
Selon Roger Schenk, le thème numéro un des entretiens avec les clients concernant l’achat de machines électriques est toujours leur prix d’achat. Toutefois, le nœud se détache rapidement dès que les intéressés comprennent l’avantage de coût sur la durée de vie de la machine. En effet, Une machine électrique nécessite moins d’entretien et ne nécessite pas de post-traitement des gaz d’échappement. Elle ménage ainsi votre porte-monnaie. En plus des prestations de conseil et de service de Robert Aebi, les bénéficiaires du soutien de la Fondation KliK peuvent bénéficier d’avantages financiers supplémentaires.
"Pour les clients qui ne sont pas encore sûrs d’eux ou qui doivent faire face à des pics de commandes, nous proposons aussi des machines à louer en plus de l’achat. Ils obtiennent ainsi des coûts clairement calculables tout en ayant la possibilité de se convaincre de l’utilité de la machine en vue d’un achat ultérieur", ajoute Roger Schenk. Le programme de soutien "Engins de chantier électriques" de la Fondation KliK permet de réduire le prix d’achat en cas de mise en service d’ici fin 2024, et donc de réduire le seuil d’accès à l’achat d’une machine électrique.