Dans la première des deux serres du site de Buchs que nous visitons, pousse la "Living Salad", disponible en vente dans les filiales Coop. En observant l’installation de sprinklers qui arrose les délicates petites plantes, on est rapidement jaloux. En plein été, il fait très chaud dans une serre! Et pourtant, le chauffage – une pompe à chaleur – fonctionne également en cette saison de l’année. Celle-ci fonctionne grâce à l’électricité et à la chaleur dégagée par les eaux usées de la station d’épuration voisine et bénéficie du soutien de la Fondation KliK.
Nous demandons au directeur de Gebr. Meier Gemüsekulturen SA, Fritz Meier, pourquoi le chauffage doit fonctionner même à une température extérieure de 30 degrés: "Ce fait est actuellement dû aux conditions météorologiques très humides", explique-t-il. Le chauffage sèche donc l’air afin que les petites plantes ne pourrissent pas. Elle fonctionne la nuit.
Le directeur de Gebr. Meier Gemüsekulturen SA, Fritz Meier (à gauche) et son collaborant Andreas Krättli dans une des deux serres à Buchs.
Outre le site de Buchs, l’entreprise de Fritz Meier exploite deux autres serres à Hinwil et Zurzach, auxquelles s’ajoutent de nombreux hectares de légumes de plein air. Gebr. Meier Gemüsekulturen SA produit exclusivement pour le marché suisse; pour le commerce de détail, pour les entreprises de transformation, pour les marchands et pour les fournisseurs de la restauration. En plus de la salade, aussi le pak-choi est cultivé dans la serre où nous nous trouvons.
Le principe, ou l’ordre, est le même pour les légumes asiatiques que pour la salade: Les jeunes pousses sont achetées et placées dans la partie arrière de la serre à l’aide d’un robot. Grâce au climat optimal assuré par un système sophistiqué de chauffage, un toit équipé de stores pare-soleil automatiques et un circuit d’arrosage écologique à l’eau de pluie, les petites plantes poussent rapidement. Ils se déplacent également de manière entièrement automatique, rangée après rangée, où ils sont finalement gérés et emballés par les collaboratrices/collaborateurs.
Dans la deuxième serre que nous visitons, des radis et des tomates de toutes les couleurs et de toutes les formes poussent. Les bourdons volent, il fait humide et chaud, et les tomates cerises orange que nous pouvons cueillir directement sur le buisson sont un rafraîchissement bienvenu, sucré et juteux.
Pour finir, Fritz Meier nous conduit dans la chaufferie où se trouve la pompe à chaleur. Dans la pièce devant se trouve le chauffage au mazout précédent. Comme l’explique le directeur, celle-ci est encore entièrement fonctionnelle "et aurait certainement pu rester en service encore 10 ans. En raison de notre philosophie d’entreprise, dans laquelle nous misons depuis un certain temps déjà sur la durabilité, nous avons toutefois décidé d’opter pour une solution plus respectueuse du climat. Nous sommes convaincus que c’est l’avenir."
Le passage d’un chauffage au mazout à une pompe à chaleur permet d’économiser environ 400 t de CO2 par an sur le site de Buchs.
Depuis ses débuts en 1948 à Buchs, la société Gebr. Meier Gemüsekulturen SA est une entreprise familiale du secteur maraîcher tournée vers l'avenir et produit exclusivement pour le marché suisse. L'entreprise est synonyme de culture durable et écologique de produits régionaux à des conditions équitables. Outre les serres de Buchs, il en existe d'autres à Zurzach et Hinwil, ainsi qu'une production en plein champ d'une centaine d'hectares.