Ses bâtiments historiques et ses paysages naturels époustouflants font d’Olivone une destination très prisée de vacances et d’excursions, mais aussi un site construit à protéger. Il était donc dans l’intérêt de la commune de Blenio, à laquelle appartient Olivone, de s’impliquer dans un approvisionnement durable en chaleur grâce aux énergies renouvelables. Comme pour beaucoup d’autres communes de Suisse, cette décision est fondée sur une intention de politique environnementale ainsi que sur des considérations concernant l’économie régionale.

Un approvisionnement thermique basé sur le bois en tant que source d’énergie renouvelable

Dans la vallée de Blenio, le bois présente un grand potentiel en tant que source d’énergie grâce aux nombreuses ressources forestières. Dans la seule réserve forestière de Selvasecca, les pins s’étendent sur une surface de 76 hectares. Des conditions idéales pour l’utilisation de plaquettes de bois à des fins de production de chaleur.

Un réseau de chaleur, c’est une communauté d’intérêts

Le réseau de chaleur d’Olivone nécessite une grande quantité de plaquettes de bois et les zones forestières appartiennent souvent à des communes bourgeoises (les «patriziati») : il était donc tout naturel pour la commune de Blenio de se mettre en lien avec d’autres parties intéressées. La solution thermique «Teleriscaldamento Olivone» réunit outre les communes tessinoises de Blenio (Olivone) et Acquarossa les propriétaires de l’administrateur de biens Biomassa Blenio SA et les «patriziati», les propriétaires forestiers locaux.

Des coûts d’investissement trop élevés pour les communes

Lors de la planification du projet, il s’est avéré que son exploitation n’aurait pas été possible de manière rentable selon les exigences de la commune. C’est dans cette situation qu’est intervenue la Fondation KliK en comblant le déficit financier avec ses subsides. La Fondation verse 100 francs pour chaque tonne de réduction de CO₂ imputable jusque 2030 inclus, équivalant à une contribution aux coûts de revient de la chaleur d’environ 2 centimes par kWh.

Les avantages du Programme réseaux de chaleur

Le réseau de chaleur d’Olivone a été soumis en tant que projet individuel : afin d’obtenir les subsides, il lui a fallu accomplir la procédure fastidieuse d’enregistrement par l’Office fédéral de l’environnement. Pour Olivone, cet effort a porté ses fruits. Mais depuis, la Fondation KliK est parvenue à simplifier et à accélérer le parcours d’obtention de subsides grâce à son Programme pour réseaux de chaleur. Valeria Milone, ingénieure de projet chez Lucchini Mariotta e Associati SA, qui avait déjà accompagné le projet d’Olivone en tant que consultante, confirme:

«Les expériences que j’ai pu faire avec la Fondation KliK sont positives en tous points, et surtout depuis que j’accompagne des projets dans le cadre du Programme pour réseaux de chaleur. Le dépôt des demandes se fait très simplement par le site web et/ou avec le soutien de la Fondation KliK et de ses partenaires.»

Valeria Milone, ingénieure de projet chez Lucchini Mariotta e Associati SA

Le résultat: 32 consommateurs, parmi eux des bâtiments communaux et une agence bancaire, ont été raccordés à un réseau de chaleur à distance d’une longueur de 2,4 kilomètres. D’ici 2030, il devrait ainsi être possible de réduire plus de 5'800 tonnes de CO₂. Ces réductions donnent lieu à des subsides de plus de 0.5 million de francs.

Caractéristiques du réseau de chaleur Teleriscaldamento Olivone

Réseau de chaleur
Réseau de chaleur à distance Olivone avec 32 consommateurs (dont des bâtiments communaux et une agence bancaire, état en 2020)

Participants
Biomassa Blenio SA, Olivone;
Communes d’Acquarossa et de Blenio et différentes communes bourgeoises

Source de chaleur
Plaquettes de bois

Longeur du réseau
2400 m (Stand Ende 2020)

Énergie thermique livrée par an
1’750 MWh (2019)

Début des effets
1.9.2014

Encouragement
Les énergies renouvelables contribuent à l’atteinte des objectifs de réduction de CO₂ de la Suisse. Le soutien de la Fondation KliK sert à accomplir l’obligation de compenser des importateurs de carburant fossile.

Prévisions jusque 2030
5812 tonnes de CO₂
de 09.2014 à fin 2030

Financement
Autofinancement; aides financières (Fondation KliK)

La Fondation KliK paie 100 CHF pour chaque tonne de CO₂ pouvant être créditée jusqu'en 2030 inclus.

Réseau de chaleur à biomasse: 5 arguments de taille

Politique climatique
Les énergies renouvelables contribuent à l’atteinte des objectifs de réduction de CO₂ de la Confédération et des cantons. 

Fiabilité de fonctionnement
Combustible indigène, stockable; contrôle des opérations, maintenance et entretien professionnels

Effets d’échelle
Les systèmes de chauffage de grande taille contribuent à la rentabilité d’un réseau de chaleur. 

Protection de l’air 
L’opération automatisée, l’obligation de filtres et l’entretien des filtres réduisent les émissions de polluants

Numérisation
Des éléments électroniques facilitent le monitoring, le pilotage, le contrôle, les mesures et le décompt

Les nouvelles du secteur: nos réseaux de chaleur sur la carte de Suisse

Swiss Energy Planing
Retrouvez les réseaux de chaleur du mois sur la carte de Suisse de Swiss Energy Planning et renforcez votre réseau avec des projets d’approvisionnement en énergie de même type.