En Suisse, un chauffage au mazout ou au gaz sur trois est encore remplacé par un chauffage fossile. Mais le chauffage du futur se présente sous un autre jour: Elle est renouvelable, respectueuse de l’environnement, peu coûteuse, locale et innovante – à l’instar de la centrale de chauffage du Gothard à Göschenen.
En parcourant la centrale de chauffage, nous avons l’impression qu’il y a beaucoup d’inventivité et d’innovation. La commune et les exploitants de la centrale de chauffage ont tiré le meilleur parti de la région pour produire et proposer à l’avenir de la chaleur respectueuse du climat pour la région.
Marc Vogt est directeur d’oeko Énergie SA, l’une des entreprises fondatrices de la centrale de chauffage du Gothard, et responsable de l’exploitation globale. En se rendant à la centrale de chauffage, il explique ce qui constitue le réseau de chaleur. Göschenen est un lieu de transit bien desservi.
Un autre avantage pour le réseau de chaleur est la remise en service d’une infrastructure existante qui était autrefois utilisée à d’autres fins.
«Comme nous sommes indépendants des fournisseurs étrangers, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients un prix de l’énergie stable.»
En raison de la forte proportion de forêts protectrices dans la région, le bois est utilisé comme combustible naturel. C’est logique. Mais cela implique certainement des coûts élevés. Marc Vogt voit cela de manière positive: «Comme nous sommes indépendants des fournisseurs étrangers, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients un prix de l’énergie stable. De plus, nous évitons les longs trajets de transport, car nous nous approvisionnons en bois de la région. C’est bénéfique pour le climat.»
Lors de notre visite, nous remarquons également qu’il n’y a guère de personnel dans la centrale de chauffage, mais beaucoup plus de machines. Marc Vogt confirme notre observation et explique que les processus de production de chaleur sont tous entièrement automatisés. Pour l’exploitation, cela signifie que la centrale de chauffage n’a pratiquement pas besoin de personnel, ce qui permet également d’économiser des coûts.
Les processus de la centrale de chauffage du Gothard
Découvrez dans le vidéo la centrale de chauffage du Gothard avec la Fondation KliK et apprenez comment fonctionnent les processus et comment la chaleur parvient à Andermatt:
Chauffage par la montagne grâce à une technologie sophistiquée
Nous sommes impressionnés par les nombreux tuyaux, la brillance du métal, le cliquetis et le bruit des machines. Nous demandons à M. Vogt de nous expliquer brièvement les processus. Les copeaux de bois livrés automatiquement sont brûlés dans la chaudière et la chaleur ainsi produite est acheminée à Andermatt par une conduite traversant la montagne dans un circuit d’eau fermé. L’eau chauffée s’écoule à travers la ligne de montagne sous l’effet de la poussée ascendante générée par l’eau qui reflue.
En raison de sa densité plus élevée, l’eau du retour pousse vers le haut l’eau de l’aller en raison de son poids. À Andermatt, la chaleur est collectée dans un accumulateur de chaleur et distribuée aux bâtiments raccordés. L’eau retourne ensuite dans le circuit et s’écoule vers Göschenen dans les conduites de la centrale de chauffage du Gothard.
Centrale de chauffage du Gothard: Prévisions climatiques prometteuses
Aujourd’hui, la centrale de chauffage du Gothard est raccordée à un réseau de chauffage à distance de 12,5 km et consomme 27 GWh. Près de 152 immeubles à Andermatt sont raccordés au réseau de chaleur. Selon les prévisions, les émissions de CO₂ devraient être réduites de 34 300 tonnes d’ici 2030, ce qui correspond à une contribution d’encouragement d’environ 3,5 millions de francs.