Quels sont les enjeux de l’atténuation climatique sur les chantiers ?
Adrian Koster : La question de l’atténuation climatique ne devrait pas être abordée individuellement par chantier, chacun avec ses parties prenantes. C’est plutôt la somme de tous les chantiers et de toutes les parties prenantes qui compte. Nous avons besoin du développement de nouvelles technologies et de nouvelles applications pour protéger notre climat et, par la même occasion, notre environnement. Il est difficile de prévoir les technologies qui finiront par s’imposer, et sur quels types de chantier. Dans les zones urbaines et dans les territoires à forte densité de population, les machines de chantier électriques présentent à nos yeux des atouts de taille. La réduction des émissions de CO2, du bruit et des particules fines, est cruciale pour la santé humaine et pour l’environnement. Enfin, l’intérêt économique ne doit pas être le seul facteur à entrer en ligne de compte : le critère durabilité doit peser davantage dans la balance.
Quels sont les avantages des machines de chantier électriques par rapport à celles fonctionnant au diesel ? Quels sont les arguments en faveur du passage à l’électrique et quel est le meilleur moment pour le faire ?
Adrian Koster : Les coûts des interventions de maintenance sont moindres. La consommation de carburant passe à zéro et, avec elle, la consommation de ressources épuisables. La consommation d’énergie est fortement réduite. En comparaison avec un moteur à combustion qui consomme de l’énergie en continu pendant la marche, un moteur électrique n’utilise de l’énergie que lorsqu’il doit se déplacer. Bref, l’avantage réside dans des coûts d’exploitation réduits conjugués à une baisse des nuisances sonores et de la pollution par les gaz d’échappement.
La performance et l’efficacité des machines de chantier électriques de Mecalac sont identiques à celles des engins de chantier traditionnels. Grâce à une autonomie de 8 heures, y compris près de 20% de réserve, les machines fonctionnent ainsi sans interruption pendant toute une période de travail.
Quels sont les types de chantier qui se prêtent le mieux aux machines électriques ?
Adrian Koster : Les domaines d’application idéaux pour les machines de chantier électriques sont, par exemple, les tunnels ou encore les zones à forte densité de population, comme les centres-villes ou les espaces clos.
Quels sont les défis posés par l’utilisation de machines de chantiers électriques ? D’une manière générale, de quoi faut-il tenir compte lors de la planification d’un chantier zéro émission ?
Adrian Koster : L’alimentation en énergie sur les chantiers est un vrai défi. Les fabricants de machines, comme Mecalac par exemple, répondent à cette problématique par la mise à disposition d’une station d’alimentation mobile. Cette station peut charger les engins en continu et être rechargée directement sur le chantier pendant des périodes de faible consommation d’électricité. La station peut également être acheminée déjà chargée sur le chantier.
Fondation KliK : Où peut-on s’informer ?
Adrian Koster : Des informations sur les directives et les prescriptions actuelles en la matière sont disponibles auprès de la Confédération, des cantons ou des communes. Dans la catégorie 10 tonnes, Mecalac est le seul fournisseur de machines de chantier électriques. En dessous de 6 tonnes, on trouve divers fournisseurs, par exemple Manitou et Giant Tobroco. Il est possible de se procurer des renseignements d’ordre technique auprès des fournisseurs de machines.