Aujourd’hui, la centrale Heizwerk Gotthard qui s’y trouve chauffe le bois à 1000 degrés et transmet la chaleur à Andermatt par des conduites traversant une galerie de l’époque de la base militaire. D’après Müller, la proximité entre la centrale thermique et la gare constitue un avantage supplémentaire. Une livraison principalement par chemin de fer est ainsi possible. Quelques bâtiments d’Andermatt, tels que ceux de l’Andermatt Resort – le Chedi Andermatt inclus –, sont raccordés au réseau de chaleur de 1,5 km de long.
Pas de raccordement immédiat au réseau pour Göschenen
Dès le début, Göschenen a entrepris de raccorder également ses bâtiments au réseau. La principale difficulté de ce village uranais réside dans sa situation géographique. Dès que l’on creuse, du granit dur apparaît, car le village a été entièrement construit sur un rocher. « Dès le début, Göschenen a voulu être raccordé. Un calcul des coûts a très vite montré que le projet ne serait pas rentable pour la commune de Göschenen », raconte Bruno Müller. À l’issue d’un contrôle des frais engendrés par la pose des conduites du réseau de chaleur, la commune a dû remettre le projet à plus tard.
Dans la vidéo, Bruno Müller, directeur de la centrale électrique de Göschenen (EWG), explique pourquoi Göschenen dispose de l'infrastructure idéale pour un réseau de chaleur.
La planification de la deuxième galerie au tunnel du Saint-Gothard : une nouvelle chance.
La planification de la deuxième galerie au tunnel du Saint-Gothard a fait surgir de nouvelles possibilités. Comme l’ancienne conduite d’eau d’extinction d’incendies du tunnel devait être remplacée, des synergies avec le maître d’ouvrage de ce projet d’envergure, à savoir l’OFROU, sont apparues. La nouvelle conduite d’extinction d’incendies pouvant traverser le village, la conduite du réseau de chaleur a été posée en même temps. Depuis 2021, Göschenen possède son propre réseau de chaleur, qui a permis à ce jour d’économiser environ 250 tonnes d’émissions de CO2. 23 bâtiments ont déjà été raccordés. Une densification supplémentaire du réseau est prévue.
Bruno Müller, montagnard et directeur de l’Elektrizitätswerk Göschenen, se dit satisfait que Göschenen possède son propre réseau de chaleur. « Nous sommes à 1’100 mètres d’altitude et vivons quasiment sur un rocher. En creusant, on tombe immédiatement sur du granit dur. Le réseau de chaleur de Göschenen constitue pour nous une alternative intéressante aux combustibles fossiles ou aux pompes à chaleur. »
Bruno Müller est heureux que Göschenen se raccorde au réseau de chaleur, même au sien.
Le bois des forêts de l’Uri est-il un combustible approprié ?
Le bois des forêts de l’Uri fournit un énorme potentiel, sous forme de résidus de bois utilisables en tant qu’énergie renouvelable pour le chauffage. Bruno Müller a grandi à Göschenen, connaît la région et s’est toujours intéressé aux forces de la nature : en tant que chercheur de cristaux et de minéraux de profession, il est directeur de l’Elektrizitätswerk Göschenen (EWG) à temps partiel. Pour ce qui est de l’utilisation du bois en tant que combustible, il peut apaiser toutes les craintes : « Les forêts de l’Uri sont des forêts qui nous protègent contre les éléments naturels. Il est important pour nous d’en prendre soin, en enlevant les vieux arbres et ceux qui sont malades, par exemple. » Les forêts uranaises ne vont pas être abattues à grande échelle : selon Bruno Müller, « 95 pour cent de la forêt sont à but purement protecteur et l’abattage ne sera que ponctuel et seulement destiné à l’entretien. Uniquement cinq pour cent sont utilisés à d’autres fins, dont une partie pour le réseau de chaleur. »
« 95 pour cent de la forêt sont à but purement protecteur et l’abattage ne sera que ponctuel et seulement destiné à l’entretien. Uniquement cinq pour cent sont utilisés à d’autres fins, dont une partie pour le réseau de chaleur. »