La Suisse prend la mobilité verte au sérieux. À une époque où la pollution par les émissions de CO₂ est l’un des défis les plus urgents de notre époque, des entreprises comme CarPostal SA envoient un signal fort avec des solutions innovantes. Le premier car postal suisse à hydrogène, soutenu par le programme H₂-Bus de la Fondation KliK, marque une étape importante vers des transports publics durables.
Un regard vers l’avenir
Outre la technologie de l’hydrogène, l’électrification des transports publics prend également de l’ampleur. Plus de 30 entreprises en Suisse, dont des participants de renom tels que CarPostal SA, s’engagent dans le programme de soutien Bus électriques et hybrides réalisé en collaboration avec la fondation myclimate. Le plan visant à faire passer l’ensemble de la flotte de cars postaux à l’électrique d’ici 2040 souligne l’objectif ambitieux de réduire fortement l’impact environnemental des transports publics.
La Fondation KliK joue un rôle central en tant que partenaire financier pour ces projets novateurs. Depuis 2013, elle soutient la réduction des émissions de CO₂ en Suisse en achetant des certificats de réduction des émissions. Celles-ci seront remises à la Confédération afin d’atteindre l’objectif climatique de la Suisse. D’ici 2030, 20 millions de tonnes de CO₂ devraient être réduites en Suisse – un objectif ambitieux qui sera atteint grâce à la collaboration avec des entreprises et des organisations dans le cadre des programmes de soutien.
Activités internationaux de protection du climat
La Fondation KliK s’engage pour la protection du climat non seulement au niveau national, mais aussi à l’etranger. Depuis 2022, il est également possible de financer des projets à l’étranger, sur la base de l’article 6 de l’Accord de Paris sur le climat. Les certificats de réduction des émissions ainsi obtenus contribuent également à la réalisation de l’objectif climatique de la Suisse.
Trop compliqué? Cliquez ici pour accéder à la vidéo:
Pour plus d’informations sur les programmes de soutien et le rôle de la Fondation KliK dans la protection du climat, rendez-vous sur notre page d’aperçu de la Suisse.