Un chauffage innovant : huit millions de litres de mazout économisés chaque année

À terme, le réseau énergétique inédit « Circulago » devrait permettre d’éviter quelque 25 000 tonnes d’émissions de CO₂ par an, ce qui correspond à environ huit millions de litres de mazout : une quantité considérable d’énergie fossile équivalant au chauffage de plus de 3000 foyers.

Un chauffage respectueux du climat grâce à l’énergie puisée à 26 mètres de profondeur dans le lac de Zoug

La charte énergétique du canton de Zoug met l’accent sur l’écologisation des bâtiments et de la mobilité. Des approches innovantes dans les domaines scientifique et économique doivent permettre d’exploiter le potentiel des ressources locales. L’eau du lac de Zoug est pompée à 26 mètres de profondeur et acheminée via des conduites souterraines jusqu’à une centrale thermique dédiée, où un échangeur de chaleur transmet l’énergie à un circuit distinct destiné à la redistribuer aux différentes centrales énergétiques. Dans ces dernières, des pompes à chaleur produisent de la chaleur qui est acheminée vers les bâtiments raccordés via un réseau de chauffage urbain conventionnel.

«Circulago» ist ein Energieverbund und wird vom Energieversorger WWZ betrieben und heizt sowie kühlt 24 Gebäude mit Seewasser statt mit fossiler Energie.

Circulago chauffe et refroidit 24 bâtiments avec l'eau du lac au lieu d'utiliser des énergies fossiles. (Image: www.anex.ch)

Die unterirdische Seewasserzentrale ist das Herzstück des Energieverbunds «Circulago».

La centrale thermique souterraine qui exploite l’eau du lac est la pièce maîtresse du réseau énergétique « Circulago ». (Image: WWZ)

Une énergie locale, indépendante de toute matière première et multisite

À l’instar de nombreuses autres sociétés immobilières, le groupe Zug Estates s’engage pleinement dans l’intégration de nouveaux modèles d’approvisionnement en énergie, ainsi que dans l’exploitation durable et énergétiquement efficiente des bâtiments. Peu après le début de la construction du réseau de chaleur et de froid urbain « Circulago », Zug Estates a décidé de raccorder les premiers bâtiments au réseau de chaleur de WWZ. Actuellement, 24 bâtiments de la ville de Zoug sont approvisionnés en chaleur et en froid écologiques. L’énergie est produite dans la centrale énergétique de Metalli, qui alimente les immeubles raccordés en chaleur, en froid et en eau chaude. Un autre grand avantage pour les gestionnaires immobiliers tels que le groupe Zug Estates est l’indépendance par rapport aux fluctuations des prix des matières premières importées, puisque l’énergie de « Circulago » est produite à partir de ressources renouvelables locales.

Die Energiezentrale Metalli versorgt unter anderem die Liegenschaften von Zug Estates saisonal mit Wärme, Kälte und ganzjährig mit der Aufbereitung von Warmwasser.

La centrale énergétique Metalli alimente, entre autres, les immeubles de Zug Estates en chaleur et en froid selon la saison, ainsi qu’en eau chaude tout au long de l’année. Image: WWZ

Die Zug Estates-Gruppe ist mit vollem Elan dabei,Gebäude nachhaltig und energieeffizient zu betreiben, darunter der Anschluss ihrer Gebäude an den Energieverbund Circulago.

Comment transformer l'énergie en froid et en chaleur

L’eau du lac de Zoug est pompée à 26 mètres de profondeur et acheminée via des conduites souterraines jusqu’à une centrale thermique dédiée, où un échangeur de chaleur transmet l’énergie à un circuit distinct destiné à la redistribuer aux différentes centrales énergétiques. Dans ces dernières, des pompes à chaleur produisent de la chaleur qui est acheminée vers les bâtiments raccordés via un réseau de chauffage urbain conventionnel. Le réseau énergétique « Circulago » ne propose pas seulement une solution de chauffage écologique, mais peut également refroidir les bâtiments et se substituer ainsi à un système de climatisation classique. Dans les centrales énergétiques, des échangeurs de chaleur transmettent directement ce froid de confort à un réseau de froid urbain chargé de l’acheminer jusqu’aux clients.

Grâce à la solution de chauffage et de refroidissement « Circulago » de WWZ, le groupe Zug Estates fonctionne de façon quasiment neutre en carbone. Bild: WWZ

L'immeuble d'Albin Schmidhauser est raccordé

Albin Schmidhauser est propriétaire d’un immeuble de trois logements édifié en 1961. Lorsque le chauffage au mazout a commencé à y tomber régulièrement en panne, M. Schmidhauser, ancien responsable de la promotion du bois dans le canton de Lucerne, a décidé de passer à une solution de chauffage durable.

Financement par subvention

La Fondation KliK a soutenu financièrement la première extension de « Circulago » moyennant son programme d’encouragement « Réseaux de chaleur ».

Alimentation en énergie à Zoug

Depuis 2017, WWZ construit progressivement le réseau de chauffage et de refroidissement urbain Circulago.