Mi-mars, le Conseil national et le Conseil des États se sont mis d’accord sur la révision de la loi sur le CO₂, qui couvre les années 2025 à 2030. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2025. La Fondation KliK a toujours pour mandat légal de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse par des mesures de protection du climat en Suisse et à l’étranger.

Annoncer le projet et le mettre en œuvre: le plus tôt sera le mieux!

En raison de l’expiration du mécanisme de compensation et de l’interdiction de recharger les fluides frigorigènes ayant un PRG de 2500 ou plus à partir de 2030, la Fondation KliK doit limiter l’intégration de nouveaux projets dans le programme Froid écologique dans les années à venir.

Afin de pouvoir continuer à payer les redevances actuellement attrayantes pendant l’horizon temporel restant, nous ne pouvons plus accepter de nouveaux projets que de la manière suivante: 

Module 1 “Remplacement anticipé des installations frigorifiques stationnaires à HFC”:

  • Taux de cotisation complets en cas de mise en œuvre (= date de fermeture) jusqu’à fin 2025 

  • Taux de cotisation réduits en cas de mise en œuvre jusqu’à fin 2026 

Module 2 “Petites installations respectueuses du climat”:

  • Taux de cotisation complets en cas de mise en œuvre (= date de mise en service) jusqu’à fin 2025, puis arrêt du module

Module 3 “Changement de fluide frigorigène dans les installations HFC existantes”:

  • Taux de cotisation complets en cas de mise en œuvre (= date de modernisation) jusqu’à fin 2025  

  • Taux de cotisation réduits en cas de mise en œuvre jusqu’à fin 2026 

Programme de soutien

Froid écologique

Trois modules dans le domaine du froid écologique soutiennent de différentes mesures d’utilisation de fluides frigorigènes écologiques.