Johannes Mayer et Anna Cosco Mayer maîtrisent l’art de faire souffler un vent de fraîcheur des montagnes suisses sur la ville de Zurich : au chalet d’Eventalm, à Rümlang, ils organisent des événements d’entreprise, des mariages ou des anniversaires inoubliables. À leurs yeux, les divertissements sont aussi importants que la protection du climat. C’est ce qui les a incités à opter pour un chauffage moderne innovant et écologique : le chauffage mobile à pellets. Dans le cadre d’une interview, Johannes Mayer relate pourquoi ce type de chauffage respectueux du climat présente beaucoup d’avantages :
Johannes Mayer est le directeur d'Eventalm et un gestionnaire d'événements passionné depuis dix ans.
1.Quel type de chauffage à pellets avez-vous installé à l’Eventalm ?
La technologie moderne du chauffage à pellets de l’Eventalm est une chaufferie-conteneur. Il s’agit en l’occurrence d’un chauffage mobile qui peut être utilisé selon les besoins.
2. La Fondation KliK a récompensé la décision de protéger le climat avec une nouvelle solution de chauffage en allouant des subsides. Quel est le montant sur lequel vous pouvez tabler ?
Grâce à notre participation au programme d’encouragement « Chauffages mobiles à pellets », nous touchons 80 francs de subventions par tonne d’émissions de CO2 économisées. Cela correspond à cette date à un subside de 2000 francs.
3.Quels sont les autres avantages d’un chauffage à pellets ?
Outre sa souplesse d'utilisation et la protection du climat, le chauffage à pellets nécessite moins d'entretien et son prix reste plus stable que celui du mazout ou du gaz. De plus, le chauffage à pellets utilise l’énergie produite dans la région. Cela permet de créer des emplois et de soutenir l’économie locale.
Le passage à un chauffage respectueux du climat assure un bon climat.
4. En quoi le secteur événementiel peut-il être durable ?
Dans ce secteur, le développement durable n’est pas une contradiction, mais une occasion d’assumer nos responsabilités à l’égard de notre environnement tout en proposant des expériences hors du commun.
5. Quels sont les premiers pas que devrait faire le secteur événementiel pour la protection du climat ?
Je trouve que la principale mesure que devraient prendre l’événementiel et la gastronomie serait d’investir dans de nouvelles technologies qui réduisent la consommation d’énergie. Il serait essentiel de :
remplacer les chauffages à énergies fossiles et à l’électricité par des chauffages respectueux du climat et fonctionnant aux énergies renouvelables ;
contrôler l’isolation des bâtiments et de la mettre à jour ;
emplacer les appareils vétustes existants si nécessaire par de nouveaux systèmes plus efficients ou de vérifier en quoi ils peuvent être exploités de manière plus rentable. Du reste, à l’Eventalm, on se sert d’appareils de cuisson dernier cri, qui consomment nettement moins d’énergie que les précédents.
Monsieur Mayer, merci beaucoup pour cet entretien!