Innovation à Nesselnbach

L’installation de biogaz de REAG située à Nesselnbach est l’une des plus grandes de Suisse. Elle sert à la transformation des restes alimentaires en biogaz brut. Au cours d’un processus aval, l’installation de traitement du biogaz transforme le gaz brut en biogaz, lequel est ensuite injecté dans le réseau de gaz pour être distribué aux clients. L’installation est exploitée par Regionalwerke AG Baden (RWB).

Un processus supplémentaire a été intégré à l’exploitation récemment. Il consiste à réutiliser dans une installation de liquéfaction de CO2 les effluents gazeux produits lors du traitement du biogaz, au lieu de les rejeter dans l’atmosphère comme on avait l’habitude de le faire auparavant. Le CO2 capté lors de la liquéfaction est vendu à l’industrie agroalimentaire dans la qualité requise pour sa valorisation future. Le biométhane, autre sous-produit issu de ce processus, est ajouté au biogaz obtenu. Dans une telle installation, un circuit se met en place qui englobe la totalité des substances produites tout au long de la chaîne de création de valeur. Au bout du compte, l’exploitation de ce circuit ne génère quasiment aucune émission de CO2.

Le bénéfice climatique du projet est double : d’une part, le méthane qui auparavant s’échappait dans l’atmosphère est désormais utilisé sous forme de biogaz ; d’autre part, le CO2 liquide obtenu se substitue à un produit jusqu’à présent fabriqué à partir d’énergies fossiles. Et lorsque les conditions d’une séquestration géologique du CO2 seront réunies, ce dernier sera même éliminé durablement de l’atmosphère (CCS : Carbon Capture and Storage) avec, à la clé, des émissions dites « négatives ».

« Aujourd’hui, nous faisons œuvre de pionnier dans le domaine de l’énergie avec, en ligne de mire, un avenir respectueux du climat. C’est tous ensemble que nous allons relever ce défi.»

Werner Humbel Président du CA, CO2 Energie AG

Comment fonctionne l'unité de liquéfaction du CO2

Le projet pionnier de Nesselnbach représente un vrai défi aussi bien technique qu’économique. Il n’aurait pas pu voir le jour sans la contribution financière de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK. Cette contribution est conditionnée à la preuve du bénéfice climatique réel apporté par le projet. C’est pourquoi ce dernier est accompagné d’un monitoring complet visant à consigner les volumes de vente de CO2 utilisés à des fins commerciales, la quantité d’électricité requise pour la production ainsi que la quantité de méthane supplémentaire obtenue.

Les travaux de construction se sont étalés du printemps à la fin de l’année 2022 et la nouvelle installation a donc pu être mise en service début 2023. CO2 Energie AG apporte ainsi une contribution technologique essentielle à la réalisation des objectifs climatiques à long terme de la Suisse.

«Aujourd’hui, nous faisons œuvre de pionnier dans le domaine de l’énergie avec, en ligne de mire, un avenir respectueux du climat. C’est tous ensemble que nous allons relever ce défi.»

Michael Sarbach Directeur, Regionalwerke AG Baden

Comment fonctionne l'unité de liquéfaction du CO2

Étape 1

Le CO2 capté par un filtre dans l’installation de traitement du biogaz est acheminé via une conduite vers la nouvelle installation de liquéfaction.

Étape 2

Au fil de plusieurs étapes, il y est nettoyé, filtré et déshydraté sous haute pression. Le CO2 presque pur est ensuite refroidi à environ -24 degrés afin de devenir liquide (liquéfaction).

Étape 3

Le CO2 liquide est stocké dans de grands réservoirs avant d’être collecté par Messer Schweiz AG, une entreprise de Lenzbourg spécialisée dans les gaz industriels, puis vendu sur le marché national du carbone.

«Cette nouvelle installation nous permet de capter la quasi-totalité du CO2 généré lors du traitement du biogaz. Cela représente jusqu’à 3’000 tonnes de CO2 par an.»

Michael Sarbach Geschäftsführer, Regionalwerke AG Baden

Quelles sont les applications du CO2 liquide?

Le dioxyde de carbone est utilisé pour la fabrication de glace carbonique. De qualité élevée, il trouve même des applications en technique médicale. Dans l’industrie agroalimentaire, il est utilisé comme gaz carbonique pour la production de boissons gazeuses.

Lire l'article de Vision Switzerland

Vision Switzerland est un supplément de la NZZ. En p.7, vous trouverez l'article sur Nesselbach. L'article est disponible en allemand.