Les activités d'atténuation du changement climatique ont besoin de perspectives au-delà de 2030
Fondation KliK | La Suisse veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050. Le financement d'activités de lutte contre le changement climatique ayant un impact certifié sur la réduction des émissions est un élément central sur la voie de cette démarche. Ainsi, depuis 2006, les Fondations KliK et Centime Climatique financent, avec des moyens de 2,4 milliards de francs, des réductions d'émissions certifiées de 20 et 37 millions de tonnes de CO2 respectivement, en Suisse et à l'international.
Les activités soutenues ont généralement pour objectif d'introduire à grande échelle sur le marché des technologies qui, pour des raisons économiques ou autres, n'ont pas encore pu y prendre pied. La mise en place des activités correspondantes est longue et leur certification est un défi, car leur intégrité environnementale et leur durabilité doivent être justificatives de manière détaillée. Pour réussir à financer de telles activités de lutte contre le changement climatique, il faut disposer d'un horizon temporel d'au moins 5 à 10 ans.
A l'approche de l'année 2030, il n'est plus possible de garantir le financement d'activités exigeantes. Il est donc indispensable que le Conseil fédéral crée un cadre juridique contraignant pour le financement des réductions d'émissions certifiées jusqu'en 2035 au moins. La Fondation KliK demande en conséquence que, dans le cadre de la révision en cours de l'ordonnance sur le CO2, le taux de compensation (article 89) soit fixé non seulement jusqu'en 2030, mais aussi jusqu'en 2035.
Aidez-nous à soutenir des activités de protection climatique tournées vers l'avenir et offrant des perspectives à plus long terme, et multipliez notre message dans votre entourage !
Bilan des gaz à effet de serre
Fondation KliK | Vous participez ou souhaitez participer à l'un de nos programmes de soutien avec votre activité d'atténuation du changement climatique et vous vous demandez comment en évaluer correctement l'impact ? En d’autres termes, pouvez-vous, d’une part, démontrer l’impact de votre projet de protection du climat comme prise en compte dans l’objectif national de réduction des gaz à effet de serre et, d’autre part, prendre en compte votre propre bilan (d’entreprise)? La Fondation KliK répond clairement: oui! Et ce n’est pas tout: ils ne peuvent pas seulement le faire, ils devraient aussi le faire.
Possibilités de soutien pour les STEP | Les exploitants de STEP disposent désormais d'une fiche d'information contenant de nombreux exemples, questions et réponses sur le thème de l'atténuation du changement climatique. Pourquoi est-il également un sujet de préoccupation dans les stations d'épuration ? Les STEP sont à l'origine de 1 à 3% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse - principalement du protoxyde d'azote et du méthane. La plupart des mesures permettant de réduire ces émissions ne sont pas prescrites par la loi et ne sont pas rentables. C'est pourquoi la Fondation KliK finance des programmes de soutien.
International : Tunisie
Tunis | En décembre 2023, la Tunisie et la Suisse ont signé un accord bilatéral sur le climat pour la mise en œuvre de l'article 6 de l'Accord de Paris. Cela a ouvert la voie à la Fondation KliK pour la promotion de projets ambitieux de protection du climat visant à réduire les émissions de gazà effet de serre en Tunisie. Actuellement, 13 pays ont un accord bilatéral sur le climat avec la Suisse.
Une première mission de deux représentants de la Fondation KliK en mai 2024 a marqué le début d'un AAP ouvert de la Fondation KliK pour des activités de protection du climat dans différents secteurs en Tunisie. En collaboration avec le ministère tunisien de l'environnement et l'ambassade de Suisse en Tunisie, la Fondation KliK a organisé une cérémonie d'ouverture et un atelier de lancement pour les personnes intéressées.
Consultez notre court rapport sur la mission en Tunisie et trouvez plus d'indications sur notre webinaireTunisie avec le ministère tunisien de l'environnement et l'ambassade de Suisseen Tunisie le 17 septembre, 10h00-12h00 (CEST) en français.
La Fondation KliK à l'I4C à Berlin
Berlin | Du 10 au 12 septembre, la Fondation KliK a participé à la conférence annuelle Innovate4Climate de cette année à Berlin. L'événement a réuni les secteurs public et privé dans les domaines de la technologie et des finances, de la politique et des marchés afin de discuter et d'accélérer l'atténuation du changement climatique (voir l’agenda). La Fondation KliK était présente avec un stand pour informer sur son modèle de soutien financier et sur les facteurs de réussite des activités de protectio du climat selon l'article 6.2 (Accord de Paris).
Événements en Suisse
En septembre, nous serons présents à deux reprises pour parler de nos programmes de soutien :
Événements internationaux
La Fondation KliK lors de manifestations internationales (sélection) :