La protection du climat a besoin de conditions-cadres fiables et d’un horizon de planification à long terme. Dans notre prise de position sur l’ordonnance sur le CO2 à partir de 2025, nous avons donc demandé que le taux de compensation soit maintenu jusqu'en 2035. Cela offrirait une stabilité aux entreprises et encouragerait les investissements dans des projets durables de protection du climat. L'ordonnance sera publiée au printemps 2025 et entrera en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2025. On ne sait pas encore si la revendication y sera prise en compte.

Highlights de la Suisse: En Suisse, nous avons par exemple mis en lumière en 2024 un projet de protection du climat particulièrement réussi: le transfert du transport de marchandises de la route vers le rail. Le programme de soutien géré par l'Agence de l'énergie pour l'économie a permis d'économiser près de 300 000 tonnes de CO₂ pour la seule année 2023. Il contribue ainsi de manière significative à la réduction des émissions liées aux transports. Le programme de transfert contribue grandement à décongestionner les routes et à promouvoir une mobilité respectueuse de l’environnement.

En 2024, la Fondation KliK a franchi une étape importante en matière de communication en remaniant la rubrique Actualités de son site Internet. La nouvelle page d’actualités sur klik.ch permet une présentation encore plus claire des projets actuels et des réussites, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Dans le cadre de nos activités de protection du climat à l’étranger, de nombreux développements intéressants ont eu lieu cette année au Ghana. Lors d’une manifestation qui s’est tenue en octobre à Accra, la capitale du Ghana, les activités développées jusqu’à présent au titre de l’article 6.2 de l’Accord de Paris ont été présentées. Des responsables de programme engagés ont échangé avec des investisseurs intéressés et des représentants officiels du Ghana et de la Suisse. La coopération bilatérale en matière de protection du climat entre les deux pays partenaires est un bon exemple de ce qu’il est possible d’obtenir grâce à des coopérations en matière de protection du climat au titre de l’article 6.2. 

Au total, la Fondation KliK a actuellement dans son portefeuille plus de 90 activités de protection du climat dans des pays partenaires de la Suisse, à différents stades de développement. Les activités vont des installations solaires à la mobilité électrique en passant par le "Green Cooling" et le "Clean Cooking". Les activités qui répondent à nos critères et qui ont été soumises à la stricte procédure de validation par des tiers sont présentées pour autorisation aux ministères de l'environnement de la Suisse et du pays partenaire concerné et peuvent ensuite commencer à être mises en œuvre. Nous nous réjouissons d'une coopération internationale encore plus fructueuse pour la protection du climat en 2025.

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires et tous ceux qui ont soutenu notre travail d’une manière ou d’une autre, et nous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne année 2025!