Lorsque nous entrons pour la première fois dans une chambre d’hôtel, nous connaissons tous ces questions: quelle est la taille de la chambre, quelle est la vue, quel est le niveau de confort? le lit est-il, la salle de bain est-elle luxueuse et y a-t-il des accessoires que je peux essayer ou emporter à la maison?

Souvent, on oublie ces petits flacons, pourtant si pratiques, et on oublie le savon pour les mains. Lors d’un entretien avec Stefan Kern, Communications Chief Officer, et Carmen Carfora, experte en développement durable chez Andermatt Swiss Alps et Andermatt-Sedrun Sport AG, nous apprenons que «The Chedi» a créé quelque chose de spécial: en coopération avec l’organisation à but non lucratif Sapo Cylce, les restes de savon des personnes en situation de handicap sont recyclés en de nouveaux savons. Ceux-ci sont à leur tour distribués aux familles à faible revenu.

«The Chedi Andermatt est en grande partie construit en bois, répond au standard Minergie, utilise de l’électricité 100 % neutre en CO₂ et utilise le chauffage à distance de la centrale de chauffage du Gothard à Göschenen.»

Stefan Kern, Communications Chief Officer Andermatt Swiss Alps AG

Tourisme respectueux des ressources

Le projet des savons est l’un des projets menés par Andermatt Responsible, une initiative fondée par Andermatt Swiss Alps et Andermatt-Sedrun Sport AG qui s’engage en faveur d’un tourisme respectueux des ressources dans la région d’Andermatt.

Ainsi, «The Chedi Andermatt», construit en grande partie en bois, satisfait par exemple au standard Minergie, consomme du courant 100 % neutre en CO₂ et utilise le chauffage à distance de la centrale de chauffage du Gothard à Göschenen. Dans le rapport d’Andermatt Responsible, nous lisons en outre qu’en 2022 la consommation d’énergie des nouveaux bâtiments à Andermatt a pu être réduite de 10 % par rapport à l’année précédente (source: Andermatt Responsible 2022).

Carmen Carfora et Stefan Kern expliquent dans la vidéo les mesures qu’ils ont déjà mises en œuvre à Andermatt pour la protection du climat et ce que les clients attendent d’un hôtel de luxe 5 étoiles comme The Chedi Andermatt:

«Un autre pilier important de notre stratégie de développement durable est notre projet Foodsave, qui nous a permis de réduire de près de 30 % la quantité de déchets au The Chedi par rapport à l’année précédente.»

Carmen Carfora, experte en développement durable chez Andermatt Swiss Alps et Andermatt-Sedrun Sport AG

Andermatt Swiss Alps SA
Andermatt Swiss Alps AG construit, vend et exploite des hôtels, des immeubles d’appartements et des villas à Andermatt. Les deux hôtels The Chedi Andermatt et Radisson Blu Hotel Reussen Andermatt ainsi que l’Andermatt Golf Course en font partie.

Plus d'informations

 

Andermatt-Sedrun-Sport SA
Elle exploite le plus grand domaine skiable de Suisse centrale avec 180 kilomètres de pistes. Les domaines skiables de Gemsstock, Gütsch-Schneehüenerstock et Sedrun-Oberalp en font partie.

Plus d'informations

Plateforme Bâtiments

Programme réseaux de chaleur

Si vous envisagez prochainement de construire un réseau de chaleur ou de vous raccorder à un réseau de chauffage de proximité, cliquez ici pour en savoir plus.

Vers le programme