En 2020, le premier camion-poubelle électrique a roulé sur les routes de la ville de Winterthour. Non seulement le véhicule de collecte électrique attire les regards des habitants, mais il ne réveille plus les gens tôt le matin, car il fait beaucoup moins de bruit, n’émet pas de gaz d’échappement et consomme beaucoup moins d’énergie que le diesel en mode stop and go.
Les avantages se sont confirmés dans la pratique, de sorte qu’un deuxième véhicule de collecte électrique a été mis en service en décembre 2023. Conformément à la stratégie d’achat, 1 à 2 véhicules de collecte sont remplacés chaque année, de sorte que deux camions-poubelle électriques supplémentaires sont en service vers la fin de l’année 2024. Les quatre véhicules de collecte électriques suivants ont également été commandés. (Photos: Ville de Winterthour)
En 2022 et 2023, le premier véhicule de collecte électrique de la ville de Winterthour a parcouru 12 700 km respectivement 12 900 km, ce qui correspond à une réduction des émissions de CO₂ de 24 tonnes par an.
Entre 750 000 et 850 000 francs, un véhicule de collecte électrique coûte près du double de celui d’un véhicule de collecte diesel (450 000 francs). Selon les calculs, l’investissement devrait être amorti au bout de 10 à 12 ans. Jusque-là, l’utilisation entraînera des coûts d’investissement élevés, mais des coûts d’exploitation nettement inférieurs.
La ville de Winterthour a obtenu un soutien financier en participant au programme "Véhicules utilitaires lourds électriques": Le programme d’encouragement fait partie "Programme transport" pour une plus grande efficacité des véhicules et des transports, géré par l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) et financé par la Fondation KliK. Conformément aux réductions de CO2, la ville de Winterthour a jusqu’à présent reçu environ 3200 francs de contributions de soutien par an.