Six questions à Christof Studhalter, président de la coopérative «Genossenschaft Wärmeverbund Malters»
1. Pourquoi avoir opté pour la forme de la coopérative ? Quels sont ses avantages?
Studhalter: La coopérative a pour objectif de fournir de l’énergie renouvelable à des conditions avantageuses. Les revenus de son activité n’ont donc pas vocation à maximiser les profits, mais à assurer un approvisionnement en énergie durable et fondé sur les coûts.
2. Qui participe au projet ? Comment ces différents acteurs ont-ils été réunis ?
Studhalter: Les deux entrepreneurs Markus Heitzmann et Markus Schmid sont à l’origine du projet et ont cherché d’autres participants dans le cadre d’entretiens personnels. La commune de Malters et les autres partenaires suivants participent au projet de réseau de chaleur «Wärmeverbund Malters»:
Wohnen Malters Genossenschaft
Weibel AG Holzverarbeitung
Kath. Kirchgemeinde Malters
Dorfzwing Malters
Unitreuhand Malters
Landi Pilatus AG
Heitzmann AG Holzenergie-Technik
Markus Schmid AG Sanitär Heizungen Solartechnik
Waldregion Pilatus Nord
3. Combien de membres compte la coopérative ?
Studhalter: Il y a actuellement 10 membres. Nous nous attendons à pouvoir nettement augmenter ce nombre au fil de l’année.
«La coopérative a pour objectif de fournir de l’énergie renouvelable à des conditions avantageuses. Les revenus de son activité n’ont donc pas vocation à maximiser les profits, mais à assurer un approvisionnement en énergie durable et fondé sur les coûts.»
4. Quelle source d’énergie utilise le réseau de chaleur ? Pourquoi avez-vous choisi cette solution ?
Studhalter: Le réseau de chauffage à distance de Malters utilise du bois de la région comme vecteur énergétique. Avec cet approvisionnement en chaleur durable et neutre en CO₂, la coopérative contribue de manière importante à la protection du climat et à la Stratégie énergétique 2050. Elle crée par ailleurs des emplois au niveau local et retient la création de valeur dans la région.
5. Le réseau de chaleur est mis en place par étapes. Où en est le projet aujourd’hui, quelles sont les prochaines étapes et combien de bâtiments seront raccordés au final ?
Studhalter: Le permis de construire a été octroyé pour le réseau de canalisations du périmètre 1 et les travaux ont été lancés début 2022. Le périmètre 2 est en cours de planification. Pour le périmètre 3, seule la zone est définie ; la planification débutera quand les périmètres P 1 et P 2 seront en service. Le nombre final de bâtiments raccordés ne nous est pas encore connu et n’importe pas pour nous. Les travaux pour la centrale thermique ont débuté à la mi-février. Elle nous permettra de produire au final presque 9 MW d’énergie thermique pour le chauffage et la production d’eau chaude.
)
La commune de Malters dans le canton de Lucerne est très attentive aux enjeux environnementaux. Les citoyennes et citoyens sont à l’origine de nombreuses initiatives, parmi elles la création de la coopérative «Genossenschaft Wärmeverbund Malters» pour la mise en place d’un réseau de chaleur à distance.
Image: Irene Weibel
6. Quels sont les objectifs du projet ? Qu’est-ce qui vous importe particulièrement en tant que coopérative ?
Studhalter: Nos objectifs principaux sont la production de chaleur neutre en CO₂, la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, la création de nouveaux emplois et une réorientation vers la création de valeur régionale (qui permet de réduire la dépendance par rapport au pétrole ou au gaz étrangers).
Les différents membres de la coopérative ont bien entendu également leurs objectifs propres. Le Dorfzwing et la Waldregion Pilatus Nord souhaitent ainsi valoriser leur bois-énergie. Pour les représentants de l’Église catholique, chauffer les bâtiments avec de l’énergie renouvelable représente une contribution à la paix, à la justice et à la préservation de la création divine.
Notre devise est donc : Plus nous serons nombreuses et nombreux à participer au réseau, plus les habitant·e·s de Malters bénéficieront de prix équitables et d’un service de qualité. Le réseau de chaleur n’a cependant pu être planifié et réalisé que grâce aux subsides de la Fondation KliK.
Le résultat: La coopérative «Genossenschaft Wärmeverbund Malters» a été fondée fin 2020. La construction du réseau de chaleur a été approuvée seulement 10 mois plus tard. De premiers bâtiments doivent être approvisionnés en énergie à l’automne 2022. Le développement du réseau de chaleur s’effectue en trois étapes. D’ici 2030, le réseau de chaleur Malters devrait permettre de réduire 2’600 tonnes de CO₂, ce qui correspond à un subside de plus d’un quart de million de francs (CHF 260'000.-).
)
La coopérative «Genossenschaft Wärmeverbund Malters» compte déjà dix membres, parmi eux la commune de Malters, Landi Pilatus AG et Weibel AG Holzverarbeitung.
Image: Irene Weibel
Caractéristiques du projet thermique
Projet thermique
Réseau de chaleur «Wärmeverbund Malters»
Participants
Wohnen Malters Genossenschaft
Weibel AG Holzverarbeitung
Gemeinde Malters
Kath. Kirchgemeinde Malters
Dorfzwing Malters
Unitreuhand Malters
Landi Pilatus AG
Heitzmann AG Holzenergie-Technik
Markus Schmid AG Sanitär Heizungen Solartechnik
Waldregion Pilatus Nord
Source de chaleur
Plaquettes de bois
Début des effets
Fin 2022
Subsides
Fondation KliK et éventuellement subventions cantonales
Financement
Autofinancement ; aides financières de la Fondation KliK, de banques et de particuliers
Interview avec Martin Wicki, Conseiller communal de Malters
Martin Wicki est Conseiller communal de Malters. Nous lui avons posé trois questions sur la politique climatique de la commune et le rôle du réseau de chaleur. Lisez ici sa réponse très instructive à la première question: