En conversation avec Reto Fuhrer (Lang Heizungen AG), qui a installé le nouveau système de chauffage aux pellets dans l’ancien bâtiment de ferme, et avec la famille Wüthrich, la Fondation KliK approfondit pourquoi les propriétaires ont tout intérêt à passer à une solution de chauffage respectueuse de l’environnement:
1. Monsieur Fuhrer, quels sont les aspects techniques de la mise en œuvre de ce projet à Heimenhausen?
Fuhrer: Lors de l’installation d’un chauffage à pellets, les facteurs supplémentaires suivants doivent être pris en compte: l’espace de stockage des pellets (humidité ambiante, volume disponible, idéalement assez de place pour que les pellets entreposés suffisent pour une période de chauffage) et l’espace disponible pour accueillir l’ensemble de l’installation.
2. En tant que propriétaire, quelles étapes dois-je prévoir si je souhaite passer à une solution de chauffage respectueuse de l’environnement et à quels efforts de planification et quels délais dois-je m’attendre?
Fuhrer: Lors du passage à un système de chauffage respectueux de l’environnement, il est toujours avantageux de planifier le projet assez tôt. Il est souvent nécessaire de déposer une demande de permis de construire, ce qui peut énormément allonger le processus. Normalement, l’installation en tant que telle est réalisable en 10-14 jours. Nous recommandons de commencer à planifier un projet au moins un an avant sa réalisation.
)
Walter Wüthrich recommanderait de passer au chauffage à pellets : «Il s’agit d’une solution neutre en CO₂ et peu coûteuse sur le long terme.»
Image: Fondation KliK
1. Monsieur Wüthrich, pourquoi avez-vous décidé de remplacer votre chauffage au gaz par un chauffage aux pellets automatique?
Wüthrich: Comme le bâtiment de ferme est lié à une parcelle boisée, il semblait évident de se chauffer au bois. Contrairement à une pompe à chaleur, un chauffage aux pellets ne nécessite pas de courant et ne dépend donc pas des fluctuations du prix de l’électricité.
2. Quelle a été votre expérience avec le programme «Chaudières à granulés respectueuses de l'environnement» de myclimate?
Wüthrich: Comme le canton de Berne ne soutient pas financièrement le passage d’un chauffage au gaz à un chauffage au bois, nous nous sommes mis en quête d’un programme d’encouragement et sommes vite tombés sur myclimate. La demande et le versement des subsides se sont faits de manière simple et rapide.
3. Quels arguments utiliseriez-vous pour convaincre d’autres propriétaires de passer à un chauffage aux pellets?
Wüthrich: Il s’agit d’une solution neutre en CO₂ et peu coûteuse sur le long terme. Il existe des possibilités de soutien financier pour le remplacement et l’investissement initial. Par ailleurs, on soutient ainsi la gestion régionale des forêts.
Obstacles au passage à un système de chauffage respectueux de l’environnement
Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en Suisse environ 60% des propriétaires de maisons individuelles et 70% des propriétaires de bâtiments comptant plusieurs logements remplacent leur chauffage obsolète au fuel ou au gaz par un chauffage également opéré aux combustibles fossiles. * Les freins et les obstacles suivants peuvent compliquer le passage à un système de chauffage renouvelable: les coûts d’investissement élevés, les travaux additionnels de planification et d’installation, ainsi que des circonstances défavorables en termes d’espace, car il n’est pas donné que l’espace de l’ancien chauffage au fuel ou au gaz offre les conditions optimales pour la livraison et le stockage des pellets.
* Source: OFEV
Programme «Chaudières à granulés respectueuses de l'environnement»
«Le programme de subevention pour l'installation de chaudières à granulés» www.myclimate.org/pellets respectueuses de l'environnement» soutient le remplacement de chauffages au fuel/gaz par des chauffages aux pellets pleinement automatisés. Il s’adresse aux propriétaires de bâtiments situés dans des sites d’implantation en Suisse ne bénéficiant actuellement pas d’aides financières fédérales, cantonales ou communales. Le montant des subsides est calculé sur la base de la moyenne des trois dernières années de consommation annuelle d'énergie de l’ancien chauffage fossile. Le subside à versement unique s'élève à 18 centimes par kWh, soit 1,80 franc par litre de fuel. Pour un chauffage correctement dimensionné, cela correspond à environ 360 francs par kilowatt de puissance installée. Le programme a été développé par myclimate avec les deux associations professionnelles proPellets.ch et Énergie-bois Suisse, et a pu être réalisé grâce au financement de la Fondation KliK.
Trois questions à Marina Escala, Project Manager Swiss Climate Protection Projects, myclimate
1. Madame Escala, les chauffages au fuel et au gaz occasionnent des émissions de CO₂ élevées. Et pourtant, presque 70% des propriétaires remplacent leur chauffage au fuel ou au gaz par un chauffage également fossile. Quels sont à vos yeux les arguments qui pourraient les faire changer d’avis?
Escala: Les sources d’énergie renouvelables indigènes comme la biomasse ou la chaleur ambiante sont plus écologiquement durables, plus sûres, et créent en outre de la valeur régionale. Il est par ailleurs probable que dans les années à venir la politique imposera des valeurs limites pour les émissions des bâtiments.
2. Quelle est la raison pour laquelle myclimate s’investit en faveur de solutions respectueuses de l’environnement dans le domaine de l’approvisionnement thermique? Pourquoi les particuliers propriétaires de logements devraient-ils saisir l’opportunité de passer au chauffage au bois et pourquoi jouent-ils un rôle important?
Escala: myclimate s’engage pour une protection du climat efficace, par exemple par le biais de projets de protection du climat. Le parc immobilier suisse est responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Cela représente un potentiel immense pour réduire nos émissions de CO₂ – et ce principalement dans le domaine du chauffage. Les solutions sont déjà disponibles sur le marché: biomasse, chaleur ambiante, énergie solaire. Et tout cela au moyen de technologie suisse de grande qualité. Le passage à l’énergie-bois peut représenter une alternative judicieuse pour les particuliers propriétaires: ils·elles utilisent une source d’énergie indigène, se rendent indépendant·e·s des fluctuations de prix futures du fuel et du gaz naturel, et apportent une contribution majeure à un avenir climatiquement neutre.
3. Quels sont les avantages à long terme du passage à un chauffage aux pellets?
Escala: L’indépendance par rapport aux fluctuations de prix du fuel et du gaz, l’augmentation de la création de valeur régionale et une contribution toute personnelle à la protection du climat. Il est vrai que les coûts d’investissement pour un chauffage renouvelable (chaudière aux pellets, pompe à chaleur...) sont souvent plus élevés que pour un chauffage fossile, mais des programmes de soutien comme celui de myclimate peuvent remédier à cette situation –une incitation de plus pour les propriétaires de passer aux énergies renouvelables.
Le chauffage aux pellets pleinement automatique à Heimenhausen
La nouvelle chaudière à pellets a pu être installée dans la cave de la maison. En guise de silo, un sac de grande contenance a été placé dans un cadre de bois (2 x 3 mètres au sol et 2 mètres de haut). Les 9 m3 de pellets que peut contenir le sac permettent de chauffer et d’approvisionner en eau chaude trois logements pendant une année. Un dispositif d’aspiration transporte les pellets du silo vers un «réservoir journalier» d’un volume de 40 litres. Celui-ci place les pellets dans la chambre de combustion suivant les besoins de chauffage. Cette technique modulaire économise l’énergie et réduit les capacités nécessaires de stockage de chaleur. Lisez l’article «Clevere Technik für Wärme aus Holz» du magazine spécialisé Umwelttechnik pour en savoir plus sur les innovations techniques utilisées dans ce projet, par exemple la régulation lambda (article disponible en allemand).
Caractéristiques du projet thermique
Projet thermique
Chauffage aux pellets automatique dans un ancien bâtiment de ferme avec 3 logements
Participants
Lang Heizungen AG, Famille Wüthrich, myclimate
Source de chaleur
Pellets/granulés de bois
Puissance thermique
20 kW
Énergie thermique livrée par an
29'000 kWh
Économies de gaz
4'456 m3 par an
Réductions d’émissions
87 tonnes de CO₂ d’ici 2030
Subsides
CHF 8'596.-
Projet thermique à biomasse: 5 arguments de taille
Politique climatique
Les énergies renouvelables contribuent à l’atteinte des objectifs de réduction de CO₂ de la Confédération et des cantons.
Fiabilité de fonctionnement
Combustible indigène, stockable; contrôle des opérations, maintenance et entretien professionnels
Protection de l’air
L’opération automatisée, l’obligation de filtres et l’entretien des filtres réduisent les émissions de polluants
Numérisation
Des éléments électroniques facilitent le monitoring, le pilotage, le contrôle, les mesures et le décompte.