Sarnen est la plus grande commune du canton d’Obwald, dans lequel quatre communes détiennent déjà le label «Cité de l’énergie» et s’engagent en faveur de technologies et de projets énergétiquement efficients. L’un de ces projets est un réseau de chaleur opéré à Sarnen. La commune a réalisé ce réseau de chaleur en collaboration avec le canton d’Obwald et la corporation Freiteil avec pour objectif de l’alimenter avec des plaquettes de bois issues des forêts locales.

Énergie-bois

Remplacer les combustibles fossiles par du bois comme solution de chauffage plus respectueuse du climat suscite chez beaucoup des associations négatives: par exemple que «la combustion de bois dégage elle aussi du CO₂» ou que «la déforestation nuit à la biodiversité et donc au climat». Mais dans les faits, le bois – dans la terminologie technique, la "biomasse" – constitue pour la Suisse une alternative plus respectueuse du climat que les solutions de chauffage passées bien plus nocives. On peut avancer plusieurs arguments solidement fondés:

Le bois est neutre en CO₂

Le bois est un combustible au bilan carbone neutre: au final, sa combustion ne dégage pas plus de CO₂ que sa décomposition dans les forêts. Contrairement aux combustibles fossiles, dont la formation dure plusieurs centaines de millions d’années, le bois repousse vite. Selon Énergie-bois Suisse, chaque quantité de bois qui remplace 1 kilogramme de mazout réduit les émissions de plus de 3 kilogrammes de CO₂.* Lorsque le bois utilisé est d’origine régionale ou locale comme à Sarnen, les voies de transport sont courtes par rapport à la livraison de combustibles fossiles, réduisant encore les émissions de CO₂. De plus, l’utilisation de bois comme combustible permet de soutenir la création de valeur régionale, de réduire la dépendance aux importations et de bénéficier de prix plus stables.**

Une exploitation ciblée est bénéfique pour la forêt

À l’échelle mondiale, la Suisse appartient aux pays les plus stricts concernant la réglementation en matière d’exploitation et d’entretien des forêts. L’utilisation du bois ne peut s’y effectuer que dans des limites strictes de durabilité. Pour que l’énergie-bois soit durable, on ne peut abattre que la quantité de bois pouvant repousser dans la même période. Actuellement, ce potentiel est loin d’être pleinement exploité en Suisse.***

La quasi-totalité des chauffages au bois possèdent un filtre à particules fines

Le chauffage au bois peut avoir une conséquence négative, à savoir l’émission de particules fines. Mais là aussi, le danger est aujourd’hui majoritairement très limité: selon Énergie-bois Suisse, la quasi-totalité des chauffages au bois de taille importante (plus de 70 kW) disposent d’un filtre qui capte plus de 90% des particules fines. Pour ce qui est des installations de plus petite taille, une exploitation conforme et le contrôle des installations de combustion par un ramoneur permettent d’éviter les problèmes.****

Sources:
* Énergie-bois Suisse: «Les pourquoi de l’énergie du bois»
** Office fédéral de l’environnement OFEV: «Énergie du bois»
*** Énergie-bois Suisse
**** Énergie-bois Suisse: «Comment éviter les poussières fines des chauffages d’habitat»

Le réseau de chaleur Sarnen et son bilan

Énergie-bois Suisse

L'asso­ciation secto­rielle Énergie-bois Suisse propose un service d'infor­mation et de conseil profes­sionnel et s’engage auprès des auto­rités et des déci­deurs·ses en faveur d’une utili­sation accrue de la «chaleur issue de la forêt». Au moyen de nombreuses acti­vités et presta­tions, Énergie-bois Suisse encourage une utili­sation énergé­tique du bois pleine de sens, respec­tueuse de l’envi­ron­nement, adaptée aux enjeux de l’époque et effi­ciente.

Le réseau de chaleur Sarnen résulte de la réunion des deux réseaux de chaleur existants du canton d’Obwald et du quartier de Foribach, et de leur raccordement à une nouvelle centrale de chauffage. L’objectif était d’alimenter le réseau avec des plaquettes de bois issues des forêts locales. Le réseau a par ailleurs été élargi par plusieurs raccordements, portant à actuellement 94 le nombre de bâtiments raccordés. Après presque deux ans de fonctionnement, le réseau présente un bilan positif et un potentiel encore important. Il est prévu de raccorder un nombre aussi élevé que possible de logements privés car le réseau a la capacité d’approvisionner jusqu’à 1'000 foyers.

Le résultat: Le réseau de chaleur à Foribach/Sarnen a été réalisé par la corporation Freiteil, le canton d’Obwald et la commune de Sarnen. Deux chaudières haute performance d’une puissance de 1.2 et 3.2 MW peuvent livrer ensemble environ 9'000 MWh d’énergie thermique par an. D’ici 2030, ce chiffre devrait passer à 15'000 MWh. La conversion au chauffage au bois devrait permettre de réduire d’ici 2030 des émissions de 14'474 tonnes de CO₂, donnant lieu à des subsides d’environ 1.4 million de francs.

Interview de Patrick Imfeld, directeur de Holz-Fernwärme Sarnen AG

1. Le réseau de chaleur Sarnen utilise du bois local. Pouvez-vous nous décrire le chemin de la forêt à la chaudière?

Imfeld: La centrale de chauffage est opérée avec du bois de récupération et des plaquettes de bois forestier. Le bois forestier provient presque exclusivement des forêts de la corporation et ne parcourt donc qu’une faible distance pour parvenir à la centrale de chauffage. Le bois de récupération est broyé par une entreprise locale de la commune voisine et également livré sur de courtes distances.

2. Quelles ont été et quelles sont aujourd’hui les tâches de Holz-Fernwärme Sarnen AG dans l’opération du réseau de chaleur?

Imfeld: Holz-Fernwärme Sarnen AG a assuré le développement de projet et la mise en place du réseau de chaleur. Aujourd’hui, l’entreprise assure le bon fonctionnement de la centrale de chauffage et gère les tâches administratives. Elle réfléchit par ailleurs à l’extension du réseau.

3. Quelles ont été vos expériences depuis la mise en exploitation du réseau de chaleur? Vos objectifs ont-ils été atteints? De nouveaux objectifs ont-ils été définis?

Imfeld: Jusqu’à présent, l’opération du réseau de chaleur a donné lieu à des expériences très positives. Il existe une demande très élevée pour l’énergie de chauffage renouvelable. Les objectifs que nous nous étions fixés ont été pleinement atteints et nous évaluons donc déjà les prochaines étapes d’extension.

“Dank unserem Zusammenschluss mit der Gemeinde, dem Kanton und der Korporation Freiteil haben wir ein Projekt realisiert, das sowohl öffentliche wie auch private Gebäude beheizt.”

Patrick Imfeld, Geschäftsführer Holz-Fernwärme Sarnen AG

Caractéristiques du réseau de chaleur

Réseau de chaleur

Wärmeverbund Sarnen

Participants

Corporation Freiteil 52%, canton OW 24%, commune Sarnen 24%

Source de chaleur

Bois de récupération / plaquettes de bois forestier / bois flotté

Longueur du réseau

7'388 m

Énergie thermique livrée par an

9'000 MWh (prévision d’ici 2030: 15'000 MWh)

Début des effets

1.10.2019

Prévisions jusque 2030

14'474 tonnes de CO₂

Subsides

1.4 million de francs

Financement

Autofinancement; aides financières (Fondation KliK)

Label «Cité de l’énergie»

Sarnen a obtenu le label «Cité de l’énergie». Celui-ci est attribué aux villes et aux communes qui poursuivent une stratégie énergé­tique parti­cu­liè­rement durable.

Également sur notre blog: un article consacré au réseau de chaleur Lenzerheide

Réseau de chaleur à biomasse: 5 arguments de taille

Politique climatique

Les énergies renouvelables contribuent à l’atteinte des objectifs de réduction de CO₂ de la Confédération et des cantons. 

Fiabilité de fonctionnement

Combustible indigène, stockable; contrôle des opérations, maintenance et entretien professionnels

Effets d’échelle

Les systèmes de chauffage de grande taille contribuent à la rentabilité d’un réseau de chaleur. 

Protection de l’air 

L’opération automatisée, l’obligation de filtres et l’entretien des filtres réduisent les émissions de polluants

Numérisation

Des éléments électroniques facilitent le monitoring, le pilotage, le contrôle, les mesures et le décompte.