Streaming sur Netflix et autres: 300 millions de tonnes d’émissions de CO₂
En Allemagne, la consommation totale de tous les centres de données équivaut environ à la consommation d’énergie d’une ville de la taille de Berlin**. Suivant des recherches du journal télévisé SWR Aktuell, pour produire l’électricité ainsi requise il faut une dizaine de centrales de taille moyenne. Dans le monde entier, les serveurs informatiques occasionnent aussi des émissions de gaz à effet de serre considérables. Selon une étude* d’un think tank français, un streaming Netflix de 30 minutes occasionne des émissions de 1.6 kilogramme de CO₂, un montant équivalant à celui d’un trajet en voiture d’environ 6 kilomètres. Pour six personnes visionnant des vidéos en streaming pendant 2 heures, on parvient à un montant équivalant à un trajet Zurich-Genève (278 kilomètres). L’étude montre qu’en 2018 le streaming de vidéos à lui seul a occasionné 300 millions de tonnes d’émissions de CO₂. Ce montant est comparable aux émissions de CO₂ annuelles totales d’un pays comme l’Espagne*.
Korrektur im Text: Zahlen aus Studie als unpräzise identifiziert
Die Studie, auf welche wir uns im Text stützen, erwähnt, dass das Streaming von 30 Minuten auf Netflix einen Ausstoss von 1,6 kg CO₂ verursacht. Eine nachträgliche Recherche hat ergeben, dass sich diese Zahl aus der Studie als unpräzise herausgestellt hat. Deshalb haben wir nach einer Schweizer Studie Ausschau gehalten. Eine Publikation des Bundesamtes für Umwelt (BAFU) besagt Folgendes: Streamt jemand auf einem Laptop mit einer Standardauflösung eine Stunde lang, verursacht dies 0,074 kg CO₂. Diese Zahl ist wesentlich kleiner als 1,6 kg. Würde aber nur schon ein Viertel der rund 1,8 Millionen Netflix-Nutzer*innen der Schweiz gleichzeitig eine Stunde lang auf Netflix streamen, dann entspräche dies einem Ausstoss von 33’300 kg CO₂.
Quelle: Bundesamt für Umwelt (BAFU)
Im Gespräch mit Wissenschaftler Sébastien Humbert von Quantis haben wir erfahren, dass die Hauptursache nicht einzig bei den Servern liegt, da diese immer energieeffizienter eingerichtet werden, sondern bei den Geräten selbst. Die Frage, die wir uns sofort gestellt haben, war: Was können denn Unternehmen oder auch Einzelpersonen überhaupt beitragen, um den CO₂-Verbrauch zu vermindern? Sein Ratschlag ist wie folgt:
«Une première étape consiste pour nous tous à passer à l’énergie renouvelable dans nos foyers. Cela coûte quelques centimes de plus, mais l’impact sur l’environnement est immense.»
Des centres de calcul plus durables: climatiser de manière plus respectueuse du climat et chauffer grâce aux rejets thermiques
La prestation d’immenses capacités de serveur relève du cœur de métier des centres de données – les entreprises de l’informatique et des communications ne peuvent rien y changer. Mais elles peuvent mettre en place des processus plus durables, qui neutralisent ou réduisent les émissions de CO₂. Par exemple, les émissions de gaz à effet de serre des processus de refroidissement peuvent être réduites en passant à des installations frigorifiques respectueuses du climat ou en remplaçant le fluide frigorigène HFC nocif pour le climat par une alternative plus écologique. Car l’utilisation d’installations de climatisation représente environ un tiers de la consommation d’énergie des centres de données, dont les serveurs doivent être maintenus en continu à 25 degrés.
«Les installations de récupération de chaleur de nos bâtiments NTS nous permettent d’économiser au total 170'000 litres de mazout par an.»
L’énergie résiduelle peut par ailleurs être valorisée, par exemple en chauffant des bâtiments avec les rejets thermiques. C’est ce qu’a fait NTS Colocation AG, qui opère sur l’ensemble du territoire suisse de gigantesques centres de données, pour tous ses bâtiments – et même plus. Car NTS Colocation opère désormais son propre réseau de chaleur, auquel sont raccordés non seulement ses propres bâtiments mais aussi deux autres bâtiments externes. Jan Meyer, planificateur en efficience énergétique, nous a parlé de la situation et des motivations de NTS Colocation.
Sources:
*Projet français Think Thank The Shift – Etude
**Haustech Magazin Mit Abwärme von Rechenzentren heizen
Interview avec Jan Meyer, planificateur en efficience énergétique, NTS Colocation
1. En Allemagne, la consommation énergétique totale des centres de données équivaut environ aux besoins en électricité d’une ville de la taille de Berlin. NTS Colocation opère plusieurs centres de ce type en Suisse, incluant un grand nombre de serveurs informatiques. Quel est l’ordre de grandeur de la consommation d’énergie des activités de l’entreprise?
Meyer: La consommation totale de NTS Colocation AG s’élève à 11 GWh par an, ce qui correspond à la consommation d’environ 2'500 ménages moyens.
2. Informatique et protection de l’environnement ne doivent pas nécessairement s’opposer. Chez NTS Colocation, les rejets thermiques des serveurs sont utilisés pour chauffer – comment cela se passe-t-il concrètement?
Meyer: Nous utilisons autant que possible les rejets thermiques de tous nos bâtiments à des fins de chauffage. À Berne-Sud, nous avons même construit un réseau de chaleur auquel sont raccordés notre propre bâtiment ainsi que deux autres immeubles de bureaux du quartier. Les installations de récupération de chaleur de nos bâtiments NTS nous permettent d’économiser au total l’équivalent de 170'000 litres de mazout par an, dont 85'000 litres rien que pour le réseau de chaleur que soutient financièrement la Fondation KliK
3. Mais ce n’est pas tout. Des installations PV sont installées sur le toit des bâtiments de NTS Colocation, permettant de produire de l’électricité.
Meyer: À Berne, nous avons mis en place des installations PV sur les toits des deux centres de données. Nous utilisons ainsi la toiture dont nous disposons pour produire de l’électricité renouvelable. Cela ne suffit cependant pas à couvrir la totalité de notre consommation d’électricité. L’électricité manquante provient d’énergie 100% renouvelable produite en Suisse.
Fakten zum Energieverbrauch
Täglich braucht jeder Erdbewohner und jede Erdbewohnerin im Durchschnitt etwa 58kWh Energie (Uni Leipzig).
In der Schweiz braucht ein Durchschnittshaus mit vier Personen pro Jahr etwa 4'500 kWh (energieeffizienz.ch).
Um Energie zu erzeugen wird in der Schweiz zu ¾ fossile Energie wie Erdöl oder Gas eingesetzt (bfe admin).
Im Jahr 2018 entsprach dies 5.4 Tonnen CO₂-Ausstoss pro Kopf (BAFU).
4. Quelles mesures avez-vous prises pour réaliser des économies d’énergie?
Meyer: Ces dernières années, nous avons mis en œuvre plusieurs mesures dans le domaine de la climatisation et de l’approvisionnement en électricité pour réduire la consommation d’énergie. Si nous mettons en rapport la consommation d’énergie de nos serveurs et la consommation d’énergie totale de notre entreprise, nous atteignons un bon résultat par rapport au score moyen que doivent atteindre les centres de données en Suisse pour être considérés écologiquement durables. Pour améliorer notre efficience énergétique, nous mettons en œuvre des mesures d’économie d’énergie en ce qui concerne notre consommation propre (p.ex. chauffage, approvisionnement électrique des bâtiments).
5. Quels ont été les plus grands défis lors de la mise en place du réseau de chaleur?
Meyer: Le plus difficile a été de convaincre les autres participants de s’approvisionner en chaleur par notre réseau. Car en tant que société informatique, nous ne sommes pas un fournisseur de chaleur typique.
6. Et comment êtes-vous parvenu à convaincre les autres consommateurs de chaleur?
Meyer: En persévérant et en mettant en avant de manière répétée les avantages de cette forme d’approvisionnement en chaleur.
7. Quelles opportunités voyez-vous dans l’exploitation d’un tel réseau de chaleur?
Meyer: D’une part, nous pouvons vendre à d’autres consommateurs la chaleur produite à base de rejets thermiques dont nous n’avons pas besoin. D’autre part, notre philosophie est entre autres de nous positionner sur le marché en tant qu’entreprise informatique écologiquement durable.
Le résultat: La nouvelle solution thermique mise en place permet à environ cinq bâtiments d’économiser 170'000 litres de pétrole. Selon les prévisions, d’ici 2030 plus de 2'100 tonnes de CO₂ pourront ainsi être évitées. Il en résulte des subsides d’un montant total de 210'000 millions de francs
Détails techniques dans l’article «Mit Abwärme von Rechenzentren heizen».
Caractéristiques du réseau de chaleur
Réseau de chaleur
Réseau de chaleur de proximité Colobern Süd
Participants
NTS Colocation AG
Source de chaleur
Rejets thermiques du centre de données
Longueur du réseau
141 m
Énergie thermique livrée par an
850 MWh/a
Début des effets
2016
Encouragement
Les énergies renouvelables contribuent à l’atteinte des objectifs de réduction de CO₂ de la Suisse. Le soutien de la Fondation KliK sert à accomplir l’obligation de compenser des importateurs de carburant fossile.
Prévisions jusque 2030
2'100 tonnes de CO₂
Planification
NTS Workspace AG, Dr. Meyer Engineering
Financement
Autofinancement; aides financières (Fondation KliK)
)
Les grands centres de calcul représentent 3 % de la production totale d'énergie en Suisse
Réseau de chaleur des rejets thermiques: 5 arguments de taille
Utiliser les ressources régionales L’énergie de rejets thermiques produits par l’industrie quoi qu’il en soit est non seulement plus respectueuse du climat mais renforce aussi l’indépendance par rapport aux marchés des combustibles étrangers.
Politique climatique
Les énergies renouvelables et la chaleur résiduelle contribuent à la réalisation des objectifs de la Suisse en matière de CO₂.
Création de valeur
La valorisation des rejets thermiques et les réseaux de chaleur assurent une création de valeur plus élevée.
Sécurité de l’approvisionnement
Les réseaux de chaleur garantissent une solution thermique pérenne et fiable gérée par des spécialistes, avec un service 24h/24.
Confort accru
Les consommateurs bénéficient d’une livraison de chaleur constante sans interruption (pas de besoin d’entretien, pas de pannes) et économisent de l’espace chez eux (plus besoin de chaufferie)
Les nouvelles du secteur: nos réseaux de chaleur sur la carte de Suisse
Swiss Energy Planing
Retrouvez les réseaux de chaleur du mois sur la carte de Suisse de Swiss Energy Planning et renforcez votre réseau avec des projets d’approvisionnement en énergie de même type.