Qu’il s’agisse de machines de chantier électriques sur les chantiers, de chauffage et de refroidissement à l’eau du lac ou d’utilisation du fumier de vache comme source d’énergie, la Fondation KliK s’est engagée en 2023 également en faveur de projets porteurs d’avenir dans le domaine de la protection du climat. Une attention particulière a été accordée aux réseaux de chaleur, qui contribuent de manière considérable à l’impact sur la protection du climat de tous les programmes soutenus par la Fondation KliK. Des projets tels que le réseau de chaleur de Göschenen ou le réseau énergétique zougois "Circulago" sont des projets modèles pour l’approvisionnement énergétique du futur. 

Les biocarburants, le transfert de la route vers le rail et le projet puits de CO₂ bois suisse constituent trois autres programmes d’encouragement couronnés de succès qui devraient contribuer ensemble à plus de 40 % à l’effet de l’obligation de compensation en 2023. 

Des nouveautés ont été apportées l’an dernier au programme installations de biogaz agricoles dans l’agriculture. Les subventions sont désormais économiquement intéressantes même pour les petites installations: La construction d’une nouvelle installation de biogaz bénéficie d’un préfinancement de la Fondation KliK et la contribution de soutien a été augmentée. 

Le programme de réduction du protoxyde d’azote dans les STEP a lui aussi été élargi en 2023 par trois mesures innovantes dans la technique des procédés, ce qui multiplie l’effet du programme sur la protection du climat. 

En collaboration avec la fondation myclimate, la Fondation KliK a lancé d’autres possibilités de soutien pour entreprises en soutenant les pompes à chaleur respectueuses du climat dans l’industrie. 

Les temps forts internes de la Fondation de 2023 sont d’une part le nouveau KliK Journal. En complément du rapport annuel, le magazine présente des faits intéressants, des projets exemplaires et des esprits innovants autour des activités nationales et internationales de la Fondation KliK. D’autre part, notre site web se présente sous un tout nouveau jour depuis novembre.

Au niveau des mesures internationales de protection du climat, la Fondation KliK a franchi une nouvelle étape en décembre: Avec les nouveaux accords bilatéraux de la Suisse avec le Chili et la Tunisie, 13 pays partenaires au total ont désormais la possibilité de bénéficier d’un soutien financier pour des mesures de réduction des gaz à effet de serre. 

L’équipe de la Fondation KliK remercie tous les partenaires de coopération pour leur collaboration fructueuse! Nous nous réjouissons de vous accompagner dans vos mesures actuelles et futures de protection du climat.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et un bon départ dans la nouvelle année!