La politique énergétique suisse a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050, grâce au remplacement des chauffages fossiles par des générateurs de chaleur renouvelables.
Afin de promouvoir ce changement, la fondation myclimate et Energie Zukunft Schweiz proposent les programmes de soutien suivants:
Nouveau | Dans le domaine industriel, myclimate soutient le remplacement des chauffages fossiles par des pompes à chaleur haute température. Cette technologie permet de générer à partir de sources renouvelables la température élevée nécessaire aux processus industriels à partir de réservoirs de chaleur naturels ou de rejets thermiques. Les montants d’encouragement s’élèvent à CHF 1,80 par litre de mazout ou m³ de gaz naturel économisé.
En continu | Dans le domaine non résidentiel et dans l’industrie, Energie Zukunft Schweiz soutient le remplacement d’un chauffage au mazout ou au gaz naturel par un chauffage au bois ou une pompe à chaleur. Les montants d’encouragement s’élèvent également à CHF 1,80 par litre de mazout ou m³ de gaz naturel économisé.
Dans la production industrielle, myclimate soutient le remplacement des chauffages fossiles par des pompes à chaleur haute température encore peu répandues. Le passage des entreprises industrielles à la chaleur renouvelable permet de réduire de grandes quantités d’émissions de CO₂ liées au chauffage. Peuvent bénéficier de cette subvention les entreprises industrielles de Suisse qui s’inscrivent au programme de soutien d’ici fin 2025 et qui souhaitent réaliser un projet de transformation d’ici 2030.
«Prime climat» pour les chauffages au bois
Energie Zukunft Schweiz soutient le remplacement d’un chauffage au mazout ou au gaz naturel par un chauffage au bois ainsi que les chaudières à pellets, à plaquettes ou à bûches, notamment dans le domaine non résidentiel et dans l’industrie. Le montant de l’aide s’élève à CHF 1,80 par litre de mazout ou m³ de gaz naturel économisé. Le calculateur en ligne permet d’estimer facilement le montant de l’aide. Les demandes sont saisies et traitées sur la plateforme.
«Prime climat» pour les pompes à chaleur
Energie Zukunft Schweiz soutient le remplacement d’un chauffage au mazout ou au gaz naturel par une pompe à chaleur air/eau, eau/eau et eau glycolée/eau, également dans les secteurs non résidentiels et dans l’industrie. Le montant de l’aide s’élève à CHF 1,80 par litre de mazout ou m³ de gaz naturel économisé. Le calculateur en ligne permet d’estimer facilement le montant de l’aide. Les demandes sont saisies et traitées sur la plateforme.
Malgré la cession des attestations à KliK, il est correct d’indiquer les réductions d’émissions dans un bilan régional ou d’entreprise. La Fondation KliK remplit ainsi uniquement son obligation légale. Les attestations cédées ne sont pas intégrées dans un autre bilan d’entreprise ou régional, ce qui exclut un double comptage illicite (p. ex. dans deux bilans régionaux ou dans deux bilans d’entreprise).
Outre les pompes à chaleur, les réseaux de chaleur fournissent également de l'énergie respectueuse du climat. KliK encourage par exemple la construction ou l'extension de réseaux de chaleur, ou encore le raccordement à un réseau de chaleur voisin produisant de la chaleur à partir de copeaux de bois ou de rejets thermiques de l'industrie. Le réseau de chaleur de Göschenen, que nous présentons dans une série en trois parties, en est un exemple.