Exemple de projet
Chauffer à l'eau du lac
à Bienne
L'un des plus grands réseaux de chaleur utilisant l'eau du lac en Suisse se trouve à Bienne.
Faits et chiffres
Energieverbund Bielersee AG
Eau du lac de 20 et 30 m de profondeur, bivalente
Environ 10 km
21'000 MWh/a
29'000 tonnes de CO2
CHF 2'900'000.-
Environ 80% d'émissions en moins grâce à l'eau du lac
La Suisse est un château d'eau et compte environ 1500 lacs. Beaucoup d'entre eux, de taille importante, sont situés dans les grandes agglomérations du Plateau. Il y a donc suffisamment de potentiel pour utiliser l'eau du lac comme source d'énergie renouvelable pour le chauffage.
Dans les deux villes de Bienne et de Nidau, le potentiel a été examiné et une collaboration a été mise en place pour un projet d'eau du lac. C'est pourquoi la société Energieverbund Bielersee AG (EVB) a été créée en 2020. Depuis l'automne 2022, elle exploite probablement l'un des plus grands réseaux de chaleur de Suisse avec l'eau du lac.
Les économies réalisées sont considérables: Environ 29'000 tonnes d'émissions de CO₂ peuvent être réduites d'ici 2030, soit 4500 tonnes de CO₂ par an. Cela correspond à plus de 80% des émissions causées par le pétrole ou le gaz et permet d'économiser l'utilisation de près de 2,1 millions de litres de mazout. Le Réseau énergétique du lac de Bienne SA peut ainsi compter sur une contribution d'encouragement de près de 3 millions de francs.
Questions et réponses
Biomasse
Chaleur résiduelle de l'eau ou des eaux usées
Chaleur résiduelle industrielle
Chaleur résiduelle des usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM)
En fonction du canton dans lequel se trouve le réseau de chaleur, l'aide s'élève à CHF 100 à 160 par tonne de CO₂ réduite.
En envoyant le formulaire d'inscription dûment rempli par e-mail à waermeverbuende@neosys.ch. Attention! Pour participer au programme, l'inscription du projet doit avoir lieu avant la première commande importante (p. ex. commande de chaudière ou contrat d'entreprise).