Bâtiments
Réseaux de chaleur
Comment est-on soutenu?
Contribution de soutien
Comment est-on soutenu?
La Fondation KliK soutient les réseaux de chaleur autorisés à participer au moyen d’une subvention annuelle pour les réductions d’émissions réalisées jusqu’à fin 2030.
Selon le canton dans lequel se trouve le réseau de chaleur, la subvention se monte de CHF 100 à 160 par tonne de CO₂ réduite. Vous trouverez ici la liste des soutiens financiers en vigueur dans chaque canton.
Les subsides ne sont versées qu’après la mise en service, sur la base des réductions d’émissions obtenues et justifiées à la fin d’une année civile. Le versement est effectué à la fin de l’année suivante.
Calculateur de subsides
Notre calculateur de subsides vous permet de déterminer vous-même le montant de la subvention individuelle attendue. Veuillez noter que le résultat du calcul n’est pas contraignant et ne constitue pas un engagement. La subvention définitive vous sera communiquée par la Fondation KliK lorsque vous participerez au programme.
1
/3Le calculateur de subsides vous permet de déterminer les subsides annuels auxquels devrait pouvoir prétendre votre réseau de chaleur.
Veuillez noter que les montants indiqués n'engagent pas la Fondation et ne valent pas confirmation d’encouragement.
Simplifications / remarques :
Les consommateurs de chaleur d'un réseau de chaleur existant ne doivent pas être pris en compte.
Les émissions de projet des pompes à chaleur (consommation d'électricité) sont négligées.
Les résultats présentés sont des valeurs indicatives. Les réductions d'émissions imputables sont calculées chaque année dans le cadre du monitoring sur la base de la quantité de chaleur effectivement livrée par le réseau de chaleur et d'autres données de projet. En particulier si la chaleur est majoritairement produite par des pompes à chaleur ou si le réseau de chaleur compte des consommateurs de chaleur existants, les résultats ci-dessus peuvent s'écarter sensiblement des réductions d'émissions effectivement imputables.