Exemple de projet
Chargeur agricole électrique
à la ferme de baies
L'agriculteur Matthias Müller mise sur la durabilité dans son exploitation et apprécie beaucoup son chargeur agricole électrique.
Faits et chiffres
Sunnehof Beeri
Chargeur agricole G2200 de Aggeler SA
CHF 5400, dont CHF 5000 après la mise en service
L'utilisation de véhicules électriques prend de plus en plus d'importance dans l'agriculture également. Matthias Müller du Sunnehof Beeri a acquis un chargeur de ferme électrique et a profité du programme de soutien "Chargeur agricole électrique" de la Fondation KliK. La recette de son succès : allier rentabilité, technique moderne et durabilité.
Questions et réponses
Le programme soutient l'achat de pelles, chargeuses et dumpers à batterie électrique ainsi que de pelles à câble en Suisse.
Conditions :
Types de véhicules : Pelles électriques (fonctionnement sur batterie, fonctionnement sur câble (<3t)), chargeuses (fonctionnement sur batterie) et dumpers (fonctionnement sur batterie, jusqu'à 40t).
Taille du projet : économie minimale de 1 tonne de CO₂ par an.
Lieu d'utilisation : Suisse
Mise en service jusqu'à fin 2024: contribution à l'investissement et contribution annuelle à l'exploitation (après indemnisation de la contribution à l'investissement).
Mise en service à partir de 2025: contribution annuelle d'exploitation (dès la mise en service).
Pour participer au programme, il faut déposer une demande via le portail en ligne avant de commander le chargeur. La demande ne prend que quelques minutes et ne doit être effectuée qu'une seule fois par participant ou par entreprise. Des véhicules supplémentaires peuvent ensuite être facilement ajoutés à votre projet.