Bâtiments
Programme
Régulation de chauffage ECCO2
Réduire la consommation d’énergie de chauffage des immeubles et stabiliser le climat intérieur
Partenaire
Programme
ECCO2 Solutions AG
Christian Binz
E-Mail
Darja Aepli
Directrice Suisse
Description du programme
ECCO2 aide, grâce à la technique de régulation, à réduire la consommation d’énergie des immeubles chauffés aux énergies fossiles et ainsi à réduire les émissions de CO₂. Cela permet également d’obtenir un climat intérieur équilibré. Le programme s’adresse aux grands complexes résidentiels chauffés à l’aide de systèmes de chauffage fossiles.
Les systèmes de chauffage conventionnels utilisent la température extérieure pour réguler la température ambiante et suivent une courbe de chauffage rigide. Ils n’utilisent pas la capacité d’accumulation thermique du bâtiment et ne connaissent pas non plus la température intérieure effective.
La température de l’aller du chauffage est donc régulée sans connaître les effets exacts à l’intérieur du bâtiment. L’adaptation aux conditions météorologiques se fait très lentement et de manière différée (réactive). Il en résulte souvent une surchauffe des bâtiments et des régulateurs de chauffage mal réglés.
ECCO2 permet en outre de surveiller et d’analyser un parc immobilier à l’échelle du portefeuille à l’aide de données de mesure.
L'Office fédéral de l'environnement OFEV ne publiera plus de rapports de monitoring et de vérification à partir de 2023. Ces documents et d'autres (p.ex. des documents pour le calcul des réductions d'émissions) peuvent être demandés au secrétariat Compensation: kop-ch@bafu.admin.ch