25/03/2024
Formulaire d'inscription
Entreprises
Combiner la sécurité à long terme des décharges et la prévention des émissions de gaz de décharge
Download
Fondation KliK
Darja Aepli
Directrice Suisse
Le programme soutient les exploitants de décharges qui évitent ou détruisent le méthane contenu dans le gaz de décharge.
Dans les décharges aujourd’hui fermées, les matières organiques se décomposent lentement en méthane, un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le CO₂. Afin d’éviter les fuites de méthane, de limiter les émissions d’odeurs et de garantir la protection contre les explosions, les décharges sont généralement dégazées. Les gaz de décharge peuvent être transformés en électricité dans des moteurs à gaz ou brûlés dans des torches. Toutefois, si la concentration de méthane dans le gaz de décharge tombe en dessous du point d’inflammation, les torches ne peuvent plus fonctionner correctement et du méthane s’échappe dans l’atmosphère.
Pour éviter ces émissions, les exploitants doivent réaliser des investissements substantiels dans de nouvelles torches à faible gaz et dans l’infrastructure de dégazage. C’est là qu’intervient le programme de la Fondation KliK, les subventions permettant généralement d’amortir intégralement ces investissements supplémentaires et de couvrir les coûts d’exploitation pendant toute la durée du programme.
Le programme détermine les réductions des émissions sur la base des données de mesure fournies par les exploitants de décharges. Les données sont vérifiées par un organe externe, puis les réductions sont certifiées par l’OFEV. Les projets de gaz de décharge reçoivent de la Fondation KliK des subventions qui sont calculées en fonction des réductions attestées.