Entreprises

Programme

Réduction de protoxyde d’azote dans les STEP

Réduire ou détruire les émissions de protoxyde d’azote dans les stations d’épuration communales grâce aux mesures adaptées

Partner

Programme

Ce programme s’adresse aux
Savoir plus

(en allemand)

Propriétaire du programme

INFRAconcept

Stefan Binggeli
E-Mail

Responsable chez KliK

Darja Aepli
Directrice Suisse

Description du programme

Dans les stations d’épuration communales les procédés de nitrification de l’azote ammoniacal dans les eaux usées ou la combustion des boues d’épuration génèrent d’importantes émissions de protoxyde d’azote.

Les quatre mesures soutenues par le programme visent à réduire la production de protoxyde d’azote dans les stations d’épuration (A-C) ou à détruire le protoxyde d’azote (D):

Les mesures soutenues ne font pas partie du mandat légal des stations d’épuration et ne sont pas rentables.

Mesure A:

Traitement chimique séparé des eaux putrides (stripping)

La mise en place d’une installation à membrane permet l’évacuation de l’azote présent dans les eaux putrides. Celui-ci est lié à l’acide sulfurique pour former du sulfate d’ammonium, qui peut être utilisé comme engrais de grande qualité dans l’agriculture.

Mesure B:

Contrôle dynamique (DynARA)

Optimisation des procédés grâce à des capteurs intelligents pour minimiser la formation de protoxyde d’azote.

Mesure C:

Remplacement du processus de Sharon

Le réacteur Sharon est remplacé par une installation Anammox dans laquelle l’azote est éliminé par oxydation de l’ammonium. Cela permet de supprimer l’ajout de sources de carbone nécessaire avec le procédé Sharon et de réduire considérablement les émissions de protoxyde d’azote. De plus, l’installation Anammox ne nécessite que peu d’énergie pour l’aération.

Mesure D:

Traitement de l’air vicié par (OTR)

L’air vicié chargé en protoxyde d’azote est collecté et amené dans un système fermé à une oxydation thermique régénérative (OTR). Le procédé OTR se caractérise par un rendement matériel et thermique élevé (>90 % pour une température de combustion >950 °C).

1

L'Office fédéral de l'environnement OFEV ne publiera plus de rapports de monitoring et de vérification à partir de 2023. Ces documents et d'autres (p.ex. des documents pour le calcul des réductions d'émissions) peuvent être demandés au secrétariat Compensation: kop-ch@bafu.admin.ch

Contribution de la Fondation KliK

Le programme développé et exploité par INFRAconcept est entièrement financé par la Fondation KliK. La Fondation KliK acquiert les attestations délivrées pour les réductions d’émissions réalisées. Ce n’est qu’ainsi que les propriétaires des STEP seront incités à mettre en œuvre les mesures de réduction du protoxyde d’azote. Selon la mesure, la Fondation verse aux participants au programme une redevance de CHF 50-145 par attestation jusqu’à l’indemnisation des frais d’investissement, puis de CHF 10-100 par attestation.

Chiffres clés

Numéro de programme OFEV

0174

Emplacement du programme

toute la Suisse

Quantité de réduction des émissions (en tonnes de CO₂e)

Attendu d’ici 2030: 486'000

Mise en service

01.04.2021

Programme Réduction de protoxyde d’azote dans les STEP

Savoir plus

En savoir plus sur le programme Réduction de protoxyde d’azote dans les STEP de la INFRAconcept!

Savoir plus

Plateforme Entreprises

Découvrir tous les programmes dans le domaine des entreprises

Vers la plateforme