Exemple de projet
Véhicules de collecte électriques
pour Winterthour
Lorsque le conseil municipal a demandé l'examen de systèmes de propulsion alternatifs pour les véhicules municipaux, les responsables de la logistique d'élimination des déchets de la ville de Winterthur ont envisagé des véhicules de collecte à propulsion électrique. Grâce au soutien de la Fondation KliK, leur acquisition a été possible.
Faits et chiffres
Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC)
Ville de Winterthour
CHF 750'000 à 850'000
4 (fin 2024), 4 autres sont commandés
CHF 3200 par an (correspondant à des réductions de CO2)
Tournée des ordures/objets encombrants, déchets verts, papier et carton
Vers des véhicules urbains sans énergie fossile
En 2020, la première benne à ordures électrique a roulé dans les rues de la ville de Winterthour. Le véhicule de collecte électrique n'attire pas seulement le regard des habitants, il ne les réveille plus tôt le matin car il fait beaucoup moins de bruit, il n'émet pas de gaz d'échappement et, par rapport au diesel, il consomme beaucoup moins d'énergie en mode stop-and-go. Les avantages se sont confirmés dans la pratique, si bien qu'à la fin de l'année 2024, 4 véhicules de collecte électriques au total seront en service. D'autres devraient être mis en service dans les années à venir.
Questions et réponses
Le programme soutien l'achat et l'exploitation de VUL électriques. Les conditions suivantes doivent notamment être remplies:
Camions (LKW), trains routiers (LZ) ou semi-remorques (SZ)
chacun plus lourd que 3,5t
Les VUL électriques sont en service en Suisse
Il s'agit de véhicules neufs
CHF 130 par tonne de CO₂ réduite
Via le site web du propriétaire du programme, l'AEnEC