Transports
Programme
Transfert de la route au rail
Économiser du carburant fossile grâce au transfert des transports de marchandises de la route au rail
Partenaire
Programm
Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC)
Mirjam Scheib
E-Mail
Darja Aepli
Directrice Suisse
Description du programme
L’objectif du programme est de réduire les émissions de CO₂ grâce au transfert des transports de marchandises de la route au rail.
Les participants au programme ne doivent pas effectuer eux-mêmes les trajets sur route avant ni les trajets en train après, mais ils doivent décider du mode de transport. Chaque transfert est un projet distinct, mais peut englober simultanément différents tronçons faisant partie d’un ensemble logique (p. ex. le projet 1 est le transfert sur le rail de l’approvisionnement des magasins de Suisse orientale, le projet 2 le transfert de l’approvisionnement des magasins du Tessin). Pour chaque projet, l’additionnalité doit être démontrée individuellement en comparant les coûts par unité de charge avec et sans projet. Un projet est considéré comme supplémentaire si les coûts moyens avec transfert sont plus élevés que dans la référence.
L'Office fédéral de l'environnement OFEV ne publiera plus de rapports de monitoring et de vérification à partir de 2023. Ces documents et d'autres (p.ex. des documents pour le calcul des réductions d'émissions) peuvent être demandés au secrétariat Compensation: kop-ch@bafu.admin.ch