L’utilisation de véhicules électriques gagne également en importance dans l’agriculture. Matthias Müller, du Sunnehof Beeri, a fait l’acquisition d’une chargeuse de ferme électrique et a profité du programme de soutien "Chargeur de ferme électrique" de la fondation KliK. Lors d’une visite guidée, l’agriculteur raconte comment Matthias Müller et son équipe produisent d’énormes quantités de délicieuses baies tout en apportant une redevance à la protection du climat.
Fondation KliK: votre opération est un mélange de principes durables et de technologie moderne. Avez-vous un exemple?
Dans les serres, on remarque que nos baies sont plantées en pots. Il y a donc moins de nuisibles et de maladies. Dans le même temps, nous veillons à la santé de nos collaborateurs, car ils n’ont pas à se pencher en permanence.
Le valet de ferme électrique est un autre exemple.
Tout à fait. À l’époque, je cherchais un chargeur télescopique et j’ai vu spontanément la chargeuse agricole électrique chez mon concessionnaire automobile, Aggeler AG. Le jour même, Emil von Aggeler AG m’a apporté la chargeur agricole électrique. Je n’avais déjà eu que des expériences positives avec un autre véhicule électrique.
Qu’est-ce qui vous enthousiasme dans la chargeuse électrique de la ferme?
D’une part, la technique. En outre, il ne fait guère de bruit et ne dégage pas de gaz d’échappement. Nous pouvons utiliser la machine pour différents travaux. Notre personnel a également été enthousiasmé dès le départ. Par rapport aux machines précédentes, il n’y a pratiquement pas de temps d’adaptation.
La chargeuse agricole électrique présente-t-elle aussi des défis?
Il faut apprendre à utiliser la batterie. Lorsque la machine est à pleine capacité, elle tient une journée, sinon deux. Nous essayons de ne brancher le valet de ferme que lorsque l’installation photovoltaïque fournit de l’électricité. Comme il s’agit d’une batterie lithium-ion, elle peut être rechargée à tout moment, même si elle n’est pas encore complètement déchargée.
Comment le programme de soutien "Chargeurs agricoles électriques" a-t-il fonctionné jusqu’à aujourd’hui?
L’investissement initial pour un véhicule de ferme électrique est plus élevé que pour un véhicule diesel. Mais à long terme, c’est moins cher, car la machine ne nécessite pas de diesel et beaucoup moins d’entretien. Pour notre chargeuse agricole électrique, nous avons obtenu un financement de départ de 5000 francs de la Fondation KliK. À cela s’ajoutent 200 francs par tonne de CO₂ économisée chaque année.
Que fait le Sunnehof Beeri pour la protection du climat?
Notre système d’irrigation s’adapte cycliquement aux conditions météorologiques. L’installation photovoltaïque sur nos toits produit chaque année 140 000 kWh d’électricité. Nous fournissons ainsi à toutes nos plantes un système d’irrigation goutte-à-goutte économe en eau. De plus, nous collectons l’eau d’irrigation excédentaire et la réutilisons. De plus, nous nettoyons l’eau de manière "biologique" à l’aide de microorganismes placés dans des filtres à sable, dans lesquels les traces de champignons sont éliminées.