Une chaleur agréable se répand lorsque les deux ingénieurs en énergie Philipp Erdmann et Atef Baatour d’ECCO2 nous ouvrent la chaufferie d’un complexe de bâtiments de la Rychenbergstrasse à Winterthour. Dehors, le froid et l’humidité sont désagréables – un temps de chauffage typique. Après nous être débarrassés de nos vestes d’hiver, Philipp Erdmann nous montre tout d’abord une petite case discrète à droite du mur à côté de la centrale de chauffage. "Il s’agit de la pièce maîtresse de notre offre, la "Gateway", c’est-à-dire le matériel qui permet l’optimisation de la régulation de chauffage", explique le spécialiste.
Pour le reste, la centrale de chauffage ressemble aux autres: Deux chaudières au gaz naturel alimentent par de nombreux tuyaux un complexe de 5 immeubles d’habitation et de bureaux d’une surface à chauffer d’environ 11 000 mètres carrés. "Par rapport à d’autres bâtiments dans lesquels nous avons installé notre système de gestion du chauffage, c’est relativement important", explique Philipp Erdmann. Il existe donc ici aussi un grand potentiel d’optimisation.
La petite case à droite du mur – la "Gateway" – est la pièce maîtresse de la régulation de chauffage ECCO2.
Le matériel de la régulation de chauffage ECCO2.
L’offre d’ECCO2 s’adresse en premier lieu aux grands fonds immobiliers, aux fonds de pension et aux propriétaires immobiliers disposant d’un important portefeuille. Ces clients ont tous leurs propres objectifs de durabilité pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO₂. Pour un portefeuille important, le passage aux chauffages renouvelables implique également d’importants travaux de rénovation qui nécessitent des investissements élevés et peuvent durer longtemps. Avec des investissements limités et une durée de déploiement courte, la solution ECCO2 est très efficace.
Lorsqu’un client manifeste son intérêt, les ingénieurs d’ECCO2 procèdent à une inspection des bâtiments. Après l’attribution du mandat, de petits capteurs sont installés dans chaque unité d’habitation ou de bureau chauffée. Ils mesurent la température, l’humidité de l’air et, en option, la concentration de CO2 et les transmettent numériquement à ECCO2. "En règle générale, il s’agit d’un processus relativement rapide de quelques semaines entre l’inspection et le déploiement", explique Philipp Erdmann en ouvrant l’ordinateur portable qu’il a apporté. Son écran affiche des tonnes de points colorés, de lignes et de courbes, toutes des données en temps réel. Cela parait très complet et assez impressionnant.
Philipp Erdmann, ingénieur en énergie, explique le fonctionnement de la régulation du chauffage.
Grâce à une solution cloud, les clients d’ECCO2 ont également un accès permanent à leurs données. Outre les mesures des capteurs installés dans les appartements ou les bureaux, le système assisté par IA analyse également les données météorologiques actuelles et établit un profil pour chaque bâtiment en fonction de paramètres tels que le lieu ou l’ensoleillement. Il en résulte une régulation dynamique et intelligente des besoins en chauffage.
Comme toutes les valeurs mesurées sont recalculées chaque jour, il en résulte à la longue ce que l’on appelle un "machine learning", dans lequel le système apprend sur la base des données collectées et s’améliore constamment. Lorsqu’une valeur tombe dans une zone critique, le système envoie immédiatement un message d’avertissement aux spécialistes compétents d’ECCO2. Ceux-ci peuvent ainsi réagir beaucoup plus rapidement que d’habitude, car ils n’ont pas à recevoir d’abord des réclamations de locataires pour lesquels il fait trop chaud ou trop froid.
ECCO2 est une entreprise suisse, avec environ 35 employés répartis sur 4 sites. La société est active dans le domaine de la transition énergétique et offre des solutions de monitoring et d’optimisation basées sur des technologies de jumeaux numériques, l’Intelligence Artificielle (IA) et un modèle prédictif qui permettent de faire des économies d’énergie de chauffage et de réduire les émissions de CO2. Des experts accompagnent les clients dans l’analyse de leur portefeuille immobilier, la mise en œuvre de la solution d’optimisation et l’utilisation des données de monitoring pour planifier les changements de production de chaleur et identifier le potentiel des énergies renouvelables. En Suisse, ECCO2 gère plus de 1100 bâtiments et 2,5 millions de m2 de surface de référence énergétique avec une économie moyenne de 20 % d’énergie de chauffage. www.ecco2.ch
Les chauffages normaux non équipés d’une régulation numérique fonctionnent selon un principe beaucoup plus statique. Un capteur de température extérieure est souvent la seule valeur empirique qui détermine le climat de bien-être à l’intérieur des bâtiments. Il n’est ainsi pas possible de réagir à des influences telles que l’ensoleillement, le vent ou le lieu; il n’y a pas non plus d’apprentissage dans le système lui-même. Avec leurs services de conseil énergétique et l’optimisation du chauffage, les responsables d’ECCO2 misent sur une transition ultérieure vers des chauffages renouvelables.
"Nos solutions permettent de n’utiliser que l’énergie nécessaire pour maintenir la température de confort des locataires. Elles permettent également de mesurer et collecter des données sur les besoins énergétiques indispensables au dimensionnement de systèmes de chauffage durables. Nous garantissons ainsi aux propriétaires un investissement initial réduit ainsi que des frais opérationnels réduits", explique Yves Cosendai, Chief Growth Officer chez ECCO2. "Le dimensionnement de ces systèmes joue souvent un rôle critique dans la gestion des coûts de transition aux énergies renouvelables. Seules des données d’exploitation précises permettent un dimensionnement approprié, souvent lié à des économies sur le matériel ou la puissance contractée", poursuit M. Cosendai.
Son souhait: Une régulation intelligente et dynamique doit devenir la norme, quel que soit le type de chauffage.
"Le programme d’encouragement de la Fondation KliK simplifie l’accès et accélère le déploiement de nos solutions grâce à un faible investissement initial pour les propriétaires. Cela accélère les trajectoires de réduction des émissions de CO₂ et de consommation d’énergie dans le cadre des objectifs de zéro émission nette à l’horizon 2050."
Vue sur les bâtiments alimentés par la centrale de chauffage que nous avons eu le plaisir de visiter.
Le modèle d’affaires d’ECCO2 ouvre la voie à un avenir dans lequel les chauffages sans énergie fossile pourront également profiter d’un monitoring complet et d’une optimisation basés sur l’IA et réaliser des économies. C’est avec un frisson que nous enfilons à nouveau nos vestes d’hiver et quittons la chaufferie de la Rychenbergstrasse à Winterthour avec de nombreuses nouvelles informations sur la manière dont il est possible, avec des moyens relativement simples et en intégrant intelligemment les technologies actuelles, de protéger le climat là où nous sommes tous concernés: le chauffage.