100 millions de litres de boissons sont mis en bouteille chaque année chez Rivella. L’usine de Rothrist remplit jusqu’à 26'000 bouteilles par heure. Une production aussi importante nécessite de nombreuses ressources et beaucoup d’électricité.
«Pour fabriquer notre assortiment de boissons, nous avons besoin d’énergie thermique et électrique», explique Samuel Flückiger, responsable Technologie et innovations chez Rivella. Parce que l’entreprise s’engage en faveur de la durabilité et souhaite atteindre des objectifs climatiques ambitieux dans les années à venir, Rivella s’approvisionne exclusivement en énergie hydraulique suisse. Une propre installation photovoltaïque couvre en outre 10% des besoins en électricité sur place. Actuellement, l’énergie thermique provient encore du gaz naturel. L’entreprise veut toutefois s’en défaire.
Mesures pour la protection du climat dans de nombreux domaines
Rivella déploie de nombreux efforts pour rendre la production plus durable. Les optimisations vont de la réduction de la consommation de plastique pour les bouchons et les bouteilles à l’utilisation de camions à hydrogène pour la livraison de la marchandise, en passant par le froid respectueux du climat, dont Rivella bénéficie du soutien de la Fondation KliK.
Le potentiel (de protection du climat) des fluides frigorigènes
Outre les énergies renouvelables pour la production d’électricité et de chaleur, les installations frigorifiques constituent également un domaine important pour les mesures de protection du climat dans les grandes entreprises alimentaires. On ignore souvent que les anciennes installations frigorifiques sont équipées de fluides frigorigènes (surtout HFC), dont l’effet sur le climat est 1000 fois plus nocif que le CO₂. L’échappement de ces fluides frigorigènes dans l’atmosphère est inévitable en raison despertes lors du remplissage et de l’élimination de l’installation ainsi que des fuites en fonctionnement continu.
En convertissant les installations frigorifiques avec des fluides frigorigènes respectueux de l’environnement, les entreprises peuvent donc faire beaucoup pour le climat. Raison pour laquelle Rivella a renouvelé ses installations frigorifiques. L’entreprise a bénéficié d’une assistance financière de la Fondation KliK, qui soutient différentes mesures d’utilisation de fluides frigorigènes respectueux du climat dans le cadre du programme de soutien «Froid écologique».
Programme de soutien «Froid écologique» pour les entreprises
Le programme de soutien comprend trois modules qui encouragent différentes mesures en faveur de l’utilisation de fluides frigorigènes respectueux du climat. La mise en œuvre se fait en étroite collaboration avec l’Association Suisse du Froid (ASF). Le module 1 promeut le remplacement anticipé des installations HFC dans les supermarchés, l’industrie, l’artisanat et la climatisation par des installations utilisant des fluides frigorigènes respectueux de l’environnement. Le module 2 encourage la construction de petites installations respectueuses du climat surtout dans le commerce de détail et l’artisanat. Avec le module 3, la fondation KliK soutient la transformation des installations HFC existantes dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat et de la climatisation de R404A/507A à R448A/R449A ou de R134a à R513A.
Remplacement des liquides de refroidissement et des installations
Dans l’usine de Rothrist, par exemple, les installations frigorifiques du dépôt de citernes de boissons concentrées sur une surface de 200 mètres carrés garantissent une température constante des boissons de 12 à 15°C. Les liquides de refroidissement auparavant nocifs ont été remplacés par des liquides plus respectueux du climat. L’installation d’eau glacée, qui refroidit à nouveau les boissons après la pasteurisation, a été entièrement et prématurément remplacée grâce aux subventions de la Fondation KliK et équipée également d’un réfrigérant respectueux du climat. Les émissions de CO₂ de Rivella SA sont ainsi réduites de 235 tonnes de CO₂ par an.
«Nous refroidissons le réservoir de concentré avec une installation frigorifique au gaz propane et nos cellules de congélation et chambres froides sont refroidies avec une installation frigorifique utilisant du CO₂ comme fluide frigorigène. Lors du remplacement de l’installation d’eau glacée, nous avons réduit la quantité d’ammoniac comme nouveau réfrigérant de 600 kg à 160 kg. La nouvelle installation a permis de réduire la consommation électrique de l’ensemble de l’entreprise de 5 %.»
À l’avenir, Rivella souhaite exploiter encore mieux la chaleur résiduelle générée par divers processus de production. Énergie, matières premières, emballage, mobilité, déchets – les domaines dans lesquels Rivella met en œuvre des mesures de protection du climat sont variés et présentent un fort potentiel pour les entreprises. Outre le froid respectueux du climat, la Fondation KliK propose d’autres programmes de soutien aux entreprises qui souhaitent contribuer à la protection de notre climat.