Agriculture
Programme
Réduction des émissions de protoxyde d’azote résultant de l’engrais azotés
Réduire la nitrification de l’azote dans le sol et l’émission de protoxyde d’azote à l’aide d’engrais
Partnenaire
Programme
First Climate
Luzia Bieri
E-Mail
Darja Aepli
Directrice Suisse
Description du programme
Les émissions de protoxyde d’azote résultant de la conversion de l’azote dans le sol sont, avec les émissions de méthane des ruminants, la deuxième source de gaz à effet de serre dans l’agriculture suisse.
Le protoxyde d’azote se forme après l’engrais comme sous-produit de la transformation bactérienne de l’azote de sa forme ammoniacale en forme nitrate (nitrification) ainsi que lors du processus inverse de dénitrification. Environ deux tiers des émissions de protoxyde d’azote proviennent directement des sols agricoles. Le reste provient indirectement de l’azote perdu sous forme d’ammoniac et de nitrate.
Une approche importante de la réduction de ces émissions consiste à réduire les pertes d’azote provenant des terres agricoles. Il existe pour cela de nombreuses mesures qui sont souvent regroupées sous le terme générique de «bonnes pratiques agricoles».
Une deuxième approche consiste à stabiliser l’azote sous sa forme d’ammonium au moyen d’additifs spéciaux pour les engrais et le lisier. Plusieurs de ces inhibiteurs de nitrification sont disponibles sur le marché. Pour des raisons de coûts, ils ne sont toutefois pas largement utilisés en Suisse ou en Europe. L’objectif du programme est de réduire le prix de vente des inhibiteurs de nitrification et d’en élargir l’utilisation.
L'Office fédéral de l'environnement OFEV ne publiera plus de rapports de monitoring et de vérification à partir de 2023. Ces documents et d'autres (p.ex. des documents pour le calcul des réductions d'émissions) peuvent être demandés au secrétariat Compensation: kop-ch@bafu.admin.ch