Exemple de projet

Légumes bio réfrigérés

dans le respect du climat

Comme l'environnement tient à cœur au producteur bio fribourgeois Fredy Wolf, il a remplacé prématurément son installation frigorifique conventionnelle au HFC par une installation au CO₂ respectueuse du climat.

Faits et chiffres

Participants au programme:

Wolf Bio-Gemüse

Programme de soutien:

Froid écologique, Module 1: Remplacement anticipé des installations frigorifiques stationnaires à HFC

Contribution d’encouragement:

CHF 71'000 (27% de l'investissement)

L'installation en bref:

98 kW de puissance, 3500 m³ de volume de réfrigération, 4000 fois moins de réfrigérant nuisible au climat

Réduction des émissions attendue d'ici 2030:

635 tCO2

Soutien financier pour un investissement écologique

Pour que les consommateurs puissent profiter de légumes bio frais toute l'année, le maraîcher fribourgeois Fredy Wolf a besoin d'un système de réfrigération performant. Après que son ancienne installation a présenté deux fuites et que des gaz à effet de serre nocifs se sont échappés, il a voulu investir dans une nouvelle installation de refroidissement. L'entrepreneur a rapidement été convaincu par une solution respectueuse du climat, mais a d'abord reculé devant les coûts d'investissement élevés. Le programme de soutien de la Fondation KliK a "fait pencher la balance", dit Fredy Wolf avec le recul.

Questions et réponses

Le remplacement anticipé – c'est-à-dire avant la fin de la durée de vie technique – des installations de HFC. Sont éligibles les installations dans les domaines de la réfrigération de supermarché ainsi que de l'industrie, du commerce et de la climatisation. Les réfrigérants éligibles sont des réfrigérants naturels (par exemple CO₂ (R744), NH3 (R717), propane (R290), isobutane (R600a)) ou des réfrigérants synthétiques à très faible potentiel de gaz à effet de serre (GWP <10), par exemple HFO.

Le montant de la contribution d'encouragement est calculé en fonction de l'effet du remplacement anticipé de l'installation sur la protection du climat et se base sur la quantité de remplissage du fluide frigorigène remplacé et sur les taux de contribution correspondants.

Le plus tôt sera le mieux!

En raison de la fin du mécanisme de compensation et de l'interdiction de recharger les fluides frigorigènes ayant un GWP de 2500 ou plus à partir de 2030, la Fondation KliK doit limiter l'admission de nouveaux projets dans le programme Froid respectueux du climat dans les années à venir :

  • Taux de cotisation complet en cas de mise en œuvre (= date de fermeture) jusqu'à fin 2025

  • Taux de cotisation réduits en cas de mise en œuvre jusqu'à fin 2026

Programme de soutien Froid écologique

Toutes les informations sur le programme de soutien en détail

En savoir plus