Entreprises
Programme
Puits de CO₂ bois suisse
Utilisation accrue du bois suisse dans la construction et les produits
Partner
Programme
Puits de CO₂ bois suisse
Jacqueline Oggier
E-Mail
Darja Aepli
Directrice Suisse
Description du programme
Pendant la photosynthèse, les arbres extraient le dioxyde de carbone de l’atmosphère, en l’utilisant pour la croissance du bois et en restituant l’oxygène dans l’atmosphère. Le bois devient ainsi un réservoir de carbone dans lequel le CO₂ extrait de l'atmosphère reste piégé pendant la phase de vie du produit.
Les entreprises de l’industrie suisse du bois transforment le bois brut en bois scié et en matériaux dérivés du bois. Le carbone lié dans la forêt est alors déplacé dans les objets en bois et la fixation du carbone est prolongée de la durée de vie de l’objet. La capacité de stockage du volume supplémentaire de bois suisse transformé dans le cadre du projet est reconnue et certifiée par la Confédération, sur la base de la loi sur le CO₂.
Le projet a pour objectif d’augmenter et/ou d’allonger le stockage de carbone des produits en bois suisses basé sur l’utilisation de bois suisse.
L'Office fédéral de l'environnement OFEV ne publiera plus de rapports de monitoring et de vérification à partir de 2023. Ces documents et d'autres (p.ex. des documents pour le calcul des réductions d'émissions) peuvent être demandés au secrétariat Compensation: kop-ch@bafu.admin.ch