Transports
Programme
Bus électriques et hybrides
Achetez de bus électriques et hybrides au lieu de bus opérés de manière fossile
Partenaire
Programme
Fondation myclimate
Lawrence Minnetian
E-Mail
Darja Aepli
Directrice Suisse
Description du programme
Les moteurs électriques et hybrides sont aujourd’hui utilisés dans moins de 1% des bus utilisés pour le transport de personnes en Suisse. Outre les conditions topographiques et le manque de valeurs empiriques, ce sont surtout les frais d’investissement élevés dans les technologies de propulsion alternatives qui font en général décrocher l’adjudication aux moteurs diesel conventionnels.
Chaque litre de diesel économisé émet 2,63 kg de CO₂ en moins. Un bus hybride économise ainsi chaque année 15-20 tonnes de CO₂ par rapport à un bus diesel conventionnel, et un bus électrique économise même 60-90 tonnes de CO₂.
Le programme soutient l’achat et l’opération de bus purement électriques sans caténaire (bus électriques), de bus hybrides, de bus hybrides rechargeables, de véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie et de trolleybus hybrides. Seuls les véhicules neufs sont autorisés, les véhicules transformés ne sont pas soutenus.
L'Office fédéral de l'environnement OFEV ne publiera plus de rapports de monitoring et de vérification à partir de 2023. Ces documents et d'autres (p.ex. des documents pour le calcul des réductions d'émissions) peuvent être demandés au secrétariat Compensation: kop-ch@bafu.admin.ch