Exemple de projet

Chargeurs électriques

pour le centre de recyclage

Depuis début 2023, un chargeur électrique est utilisé dans l'installation de fermentation de l'entreprise Wiedag Recycling und Deponie AG – et il est convaincant!

Faits et chiffres

Participant au programme:

J. Grimm AG

Véhicule:

Chargeuse sur pneus Volvo L20 Electric

Poids et puissance du moteur:

4,6 t et 36 kW

Subsides:

CHF 7000.-, dont 5000.- après la mise en service

Réduction des émissions attendue d'ici 2030:

35 tCO2

Les qualités positives se répandent rapidement

En tant qu'entreprise partenaire de J. Grimm AG, qui s'occupe de déchets, de matériaux recyclables et de transports, les affaires de la société Wiedag tournent autour du recyclage. Emmanuel Hess, directeur d'exploitation de l'installation de fermentation Wiedag à Oetwil am See, a été convaincu dès le départ par la chargeuse sur pneus compacte L20 Electric de Volvo. Il est performant et fiable comme un diesel, silencieux et parfaitement adapté à un usage quotidien.

Daniel Hess a également pris connaissance de ces caractéristiques positives: Il est le frère d'Emmanuel et, au sein du groupe, il est chargé de la direction du centre de recyclage de Bubikon. Après avoir pu tester la chargeuse sur pneus électrique chez son frère, Daniel Hess a lui aussi été convaincu par la machine. Il a décidé d'acquérir également un tel véhicule.

Questions et réponses

Le programme soutien l'achat de pelles, chargeuses et dumpers à batterie électrique ainsi que de pelles à câble en Suisse.

Conditions:

  • Types de véhicules: pelleteuses électriques (fonctionnement sur batterie, fonctionnement par câble (< 3t)), chargeuses (fonctionnement sur batterie) et tombereaux (fonctionnement sur batterie, jusqu’à 40t)

  • Taille du projet: économie minimale de 1 tonne de CO₂ par an

  • Lieu d'utilisation: Suisse

Le montant de la contribution d'encouragement est calculé en fonction de l'effet sur la protection du climat de l'utilisation d'un véhicule de chantier électrique par rapport à un véhicule à moteur diesel et s'élève à 200 CHF par tonne de CO₂ réduite.

  • Mise en service jusqu’à fin 2024: contribution d’investissement et contribution d’exploitation annuelle (après compensation de la contribution d’investissement)

  • Mise en service à partir de 2025: contribution d’exploitation annuelle (à partir de la mise en service)

Via le portail en ligne de la Fondation KliK.

Attention! Pour obtenir un financement, un projet doit être inscrit au programme suffisamment tôt, c'est-à-dire avant la commande des véhicules.

Programme de soutien Engins de chantier électriques

Toutes les informations sur le programme de soutien en détail

En savoir plus