Exemple de projet
Transports publics
respectueux du climat
CarPostal SA utilise à la fois des bus à hydrogène et des bus électriques. La Fondation KliK gère des programmes de soutien des transports publics durables en collaboration avec myclimate.
Faits et chiffres
CarPostal SA
1 voiture à hydrogène et 44 cars postaux électriques (état fin 2024)
Bus électriques: environ 40 tCO2 par bus/an
Bus H2: 50 tCO2/an
électrification complète de l'ensemble de la flotte d'ici 2040 au plus tard
Du soutien pour de nouvelles technologies
Depuis mars 2024, le premier car postal à hydrogène de Suisse circule dans le canton d'Argovie, après une pause de sept ans. En outre, CarPostal SA utilise également 44 bus électriques (état fin 2024). Comparée à l'électrification des transports privés et publics, la technologie H₂ est encore moins développée. L'objectif des programmes de soutien est donc, outre la réduction des émissions et la protection du climat, le développement continu de technologies.
Questions et réponses
La Fondation KliK soutient, par le biais de deux programmes distincts, l'utilisation, d'une part, de véhicules utilitaires lourds fonctionnant à l'hydrogène vert et, d'autre part, de bus H₂ dans les transports publics et touristiques:
Achat (mise en service d'ici fin 2024): L'aide consiste en une contribution à l'investissement de CHF 50'000 pour les bus standard et de CHF 70'000 pour les bus articulés. Dès qu'un bus standard a réalisé des réductions d'émissions vérifiées de 263 tonnes de CO₂ ou un bus articulé de 320 tonnes de CO₂, le versement de contributions d'exploitation annuelles de 100 CHF par tonne de CO₂ réduite est effectué.
Achat (mise en service à partir de 2025) et location/leasing: La promotion consiste en une subvention d'exploitation versée annuellement de 190 CHF (bus standard) ou 218 CHF (bus articulés) par tonne de CO₂ réduite.
En envoyant le formulaire d'inscription dûment rempli par e-mail à wasserstoff@klik.ch.