Transports
Programme
H₂-Bus
La phase d'inscription est terminée – l'impact durable se poursuit jusqu'en 2030
KliK
Programme
Ce programme n'accepte plus de nouveaux projets.
Participants au programme:
Download
Fondation KliK
Laura Schiff
Programmes Suisse
Description du programme
Le programme a aidé les entreprises de transport et les sociétés de bus à passer à la technologie de l'hydrogène sans émissions. La période d'inscription s'est terminée le 31 décembre 2024, mais les projets déjà financés continuent de contribuer activement à la décarbonisation du transport public.
Le programme de soutien des bus à hydrogène ne pourra plus accueillir de nouveaux projets à partir de 2025. Ceci dans un contexte où l'obligation légale de compensation pour les importateurs de carburant, et donc le mandat donné à la Fondation KliK de financer des projets de protection du climat, est encore valable jusqu'à fin 2030. Une poursuite au-delà de cette date est encore incertaine, ce qui ne permet pas de planifier à long terme des projets nécessitant des investissements importants.
Succès du programme
0255
Car postal SA et Transports Publics Fribourgeois (TPF)
2024 à 2030 (1 bus en service, 11 autres prévus; avec effet continu)
Toute la Suisse
1100 tonnes de CO2
Effet durable
Les bus H₂ soutenus par la Fondation KliK permettent une réduction à long terme et mesurable du CO₂, même après la fin du programme. Les deux entreprises notifiées font ainsi un précieux travail de pionnier en ce qui concerne la technologie de l'hydrogène dans les transports publics.