De nombreuses entreprises opèrent encore des installations frigorifiques qui utilisent des fluides frigorigènes HFC synthétiques comme par exemple le R404A. Ces fluides frigorigènes sont stables dans l’air et donc fortement nocifs pour le climat. Lorsqu’une telle installation arrive en fin de vie, la loi stipule qu’elle doit être remplacée par une installation respectueuse du climat. Si les installations lâchent de manière inattendue, leurs propriétaires font souvent face à une mauvaise surprise, car investir dans une nouvelle installation implique des coûts élevés et imprévus.
Mais les propriétaires qui prévoient en amont de remplacer leur installation frigorifique par une installation respectueuse du climat aux fluides frigorigènes naturels peuvent bénéficier de subsides de la Fondation KliK; il faut pour cela que l’installation existante soit encore opérationnelle et, selon l’appréciation d’un·e spécialiste du froid, puisse continuer à fonctionner encore au moins cinq ans. "Nos subsides sont calculés en fonction de l’impact climatique du remplacement d’une installation et peuvent couvrir jusqu’à 50% des coûts d’investissement", explique Darja Aepli, Directrice Suisse de la Fondation KliK.
Gamper Gemüsekulturen de Stettfurt est une entreprise suisse spécialisée dans la production d’endives. La réfrigération est un aspect inévitable du processus de maturation de cette variété de salade. Elle a lieu dans un entrepôt très vaste, réfrigéré avec une puissance de 300 kW.
Afin d’éviter tout risque de panne, mais aussi afin de réagir à la hausse des coûts des actuels fluides frigorigènes, l’entreprise Gamper a envisagé le remplacement de son installation et le passage à une installation respectueuse du climat aux fluides frigorigènes naturels. Mais l’estimation des coûts s’est avérée peu encourageante. Sans le soutien du programme "Remplacement anticipé d’installations HFC" de la Fondation KliK, un tel investissement n’aurait pas pu être réalisé.
Un premier bilan montre que non seulement cette décision a permis d’éviter le risque financier d’une défaillance de l’ancienne installation mais que la mise en exploitation de la nouvelle installation permet aussi à long terme de réaliser des économies de coûts d’énergie en réduisant nettement la consommation d’électricité. "Cette solution est judicieuse tant au niveau économique qu’au niveau écologique, et elle souligne notre engagement en faveur d’une production d’endives durable", se réjouit Fabian Etter, responsable d’exploitation de l’entreprise Gamper.
Module "Remplacement anticipé d’installations HFC"
Les propriétaires qui remplacent de manière anticipée leur installation HFC encore fonctionnelle et qui mettent en oeuvre le projet 2025 peuvent bénéficier des taux de subside très intéressants du module de soutien. Une telle décision améliore la planification du remplacement inévitable des installations, et le soutien accordé par la Fondation KliK permet de couvrir une partie des coûts. Il est possible de s'inscrire jusqu'au 30 juin 2025. En savoir plus sur le module ici.
Changement de fluide frigorigène: une conversion à coût réduit
Il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans une nouvelle installation, car il est aussi possible de convertir une installation existante à des fluides frigorigènes plus respectueux du climat tels le R448A et le R449A. En savoir plus sur ce module du programme de soutien ici.